5 façons de développer un management visionnaire

management visionnaire tab france

Les dirigeants visionnaires insufflent de la grandeur et de l’ambition à leurs équipes de collaborateurs ainsi qu’aux personnes qui les entourent. Ils prennent des risques, échouent mais continuent toujours d'essayer. Walt Disney était un visionnaire et il disait, dans le plus pur esprit de Disney, " si vous pouvez en rêver, vous pouvez le réaliser ".

 

 

 

La COVID-19 et l'évolution des marchés qui nous entourent signifient qu'en tant que chefs d'entreprise, nous devons opérer certains changements. Nous devons nous adapter à nos défis actuels, ajuster la façon dont nous dirigeons nos équipes et nous rappeler que le changement peut être effrayant pour tout le monde.

 

Qu'est-ce qu'un leader visionnaire ?

 

Avant de se pencher sur les qualités d’un leadership visionnaire, donnons-lui une définition :

 

Un leader influence la direction et le comportement de l'équipe. Cette influence vient souvent du fait qu’il s’agisse d’une personne charismatique, digne de confiance, confiante et compétente dans le domaine dans lequel elle est impliquée. Toutes ces caractéristiques sont positives, bien sûr, mais un leader visionnaire fait beaucoup plus.

 

Les dirigeants visionnaires peuvent voir exactement et clairement articuler où ils veulent aller et sont émotionnellement liés à l'endroit où ils veulent être. Ils aident les personnes qui les entourent à voir avec une nette clarté cette même vision en l’évoquant avec ce même lien émotionnel. Si vous êtes capable de faire cela, vous pouvez devenir un dirigeant visionnaire.

 

Comment pouvez-vous développer un leadership visionnaire ?

 

Voyez la valeur dans les nouvelles idées:

Nous devrions toujours être ouverts à apprendre chaque jour. Un trait important du leadership visionnaire est la capacité et le désir d'être ouvert aux nouvelles idées, quelle qu'en soit la source. Pour développer cette capacité, réfléchissez à ces quelques questions :

 

  • Les membres de votre entreprise sont-ils à l'aise pour venir vous soumettre de nouvelles idées ?
  • Encouragez-vous la créativité ?

 

Si la réponse est non, ne serait-il pas temps d'encourager votre équipe à s'exprimer davantage ? Permettre à vos collaborateurs de faire preuve de créativité au-delà de leur rôle habituel pourrait s'avérer très bénéfique. Votre nouveau produit ou votre nouvelle solution pourrait venir d'un endroit insoupçonné !

 

Assurez-vous que vous êtes prêt à accepter l'échec

 

Les leaders visionnaires permettent aux gens de faire des erreurs.

 

Il s’agit d’un point essentiel, si vous voulez instaurer une atmosphère dans laquelle votre équipe est encouragée à sortir des sentiers battus. Si vous motivez vos collaborateurs à apporter leur contribution, à être créatifs et à avoir de grandes idées, vous devez être prêt à voir une idée échouer. Utilisez l'échec comme un moment d'apprentissage pour toute l'équipe, sans jugement ni honte pour personne.

 

Bien sûr, certains échecs ne sont pas acceptables. Si les idées sont bâclées, que la planification a été chaotique et l'exécution négligée, ce n'est pas normal et il faut nécessairement y remédier.

 

Mais lorsque les échecs surviennent après des projets et des idées bien pensés, célébrez-les, sachant qu'il s'agit d'un tremplin vers votre plus grande réussite à long terme.

 

Les leaders visionnaires recherchent les meilleures idées, et non les plus sûres. Les solutions les plus créatives, et non les plus prudentes.

 

Donnez du crédit à qui de droit

 

Pour développer un leadership visionnaire, donnez du crédit aux autres pour leur contribution tout en détournant la gloire de vous-même. Cette pratique suscite l'admiration, le dévouement et l'engagement des personnes qui travaillent avec vous, et elle vous permettra de gagner leur confiance et leur soutien, ce qui est nécessaire pour devenir un leader visionnaire.

 

Vous devez reconnaître le travail de tous les membres de votre équipe aussi souvent que possible. Vous ne pouvez pas vous permettre de rester longtemps sans féliciter votre équipe pour son dévouement. Faites-leur savoir que vous remarquez et appréciez le travail qu'ils font au fur et à mesure qu'ils le font. Commencez à célébrer les petites réalisations, et pas seulement les grandes.

 

Communiquez votre vision à l'équipe

 

Parfois, la vision est si vaste et l'objectif final semble si éloigné que les membres de votre équipe risquent de s'écarter du trajet, de se décourager et même de perdre leur motivation en cours de route.

Les leaders visionnaires gardent tout le monde sur la bonne voie, concentrés et motivés en donnant aux collaborateurs la connaissance des étapes qu'ils franchissent tout en mesurant continuellement les progrès et en récompensant les réalisations.

 

Assurez-vous d'avoir la bonne équipe

 

Peu importe que vous soyez concentré sur la vision ou que vous puissiez inspirer vos collaborateurs. Si vous n'avez pas la BONNE équipe, cela ne fonctionnera pas.

 

Posez-vous cette question : "Mon équipe peut-elle atteindre cette vision ?"

Lorsque vous entamez ce processus, vous devez vous poser plusieurs questions sur les membres de votre équipe :

  • Peuvent-ils discerner la vision ?
  • Sont-ils en phase avec la vision ?
  • Craignent-ils le changement ou sont-ils prêts à l'assumer ?
  • Sont-ils motivés pour agir ?
  • Quelles sont leurs motivations personnelles et correspondent-elles aux besoins de votre organisation ?
  • Leurs objectifs, tant professionnels que personnels, sont-ils compatibles avec la réalisation des objectifs de votre entreprise ?

 

Si votre équipe est déjà avec vous et prête à aller jusqu'au bout, vous avez là quelque chose de formidable. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être procéder à quelques changements.

 

Le leadership visionnaire présente-t-il des inconvénients ?

 

Il faut faire attention à certaines choses lorsqu'on développe un leadership visionnaire.

 

D'abord, si vous développez des managers visionnaires au sein de votre organisation, vous risquez de perdre de vue les petites opérations quotidiennes de l'entreprise.

 

En outre, vous risquez d'être tellement ‘obsédé’ par la vision à long terme sur le plan émotionnel que cela pourrait affecter votre prise de décision.

 

Si, en tant que dirigeant d'entreprise, vous n'êtes pas en mesure de prendre les décisions qui s'imposent, vous risquez de perdre de vue les petites opérations quotidiennes de l'entreprise.

 

Si vous mettez trop l'accent sur un style de leadership dans une mauvaise situation, cela peut créer des problèmes. Il est donc nécessaire d'évaluer la conjoncture avant d'adopter un management particulier. Cependant, il est important d'être un leader visionnaire pour aider à gérer vos collaborateurs et leur insuffler le même enthousiasme et la même vision que vous avez pour l'entreprise. Cela permet à l'ensemble de l'entreprise de se sentir plus motivée, ce qui conduit à un environnement de travail heureux et épanoui.

 

Êtes-vous prêt à remettre en question votre style de leadership ?

 

Si vous êtes à la recherche d'un comité consultatif impartial qui vous remettra en question et vous ouvrira l'esprit sur votre façon de manager, vous êtes au bon endroit. Nos comités consultatifs de dirigeants vous donnent l'occasion de rencontrer d'autres dirigeants d'entreprises locales pour discuter de tout type de problème ou d’opportunité auquel vous pouvez être confronté dans votre entreprise. Non seulement cela fait de vous un meilleur dirigeant, mais vous pouvez avoir la certitude que vous prenez les bonnes décisions pour votre entreprise.

Vous êtes intéressé ? Pour en savoir plus, contactez-nous.

Comment construire une culture d'entreprise avec u...
Comment votre entreprise va-t-elle évoluer dans un...

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://tabfrance.fr/

logo blanc

LIENS RAPIDES

RESSOURCES

RESTER EN CONTACT

Une réunion d'entrepreneurs non concurrents en comité restreint; L'obligation mensuelle d'une prise de recul nécessaire au développement de leur entreprise; Un lien d'échanges entre pairs dans un cadre confidentiel; Un moment privilégié de retour à l'équilibre indispensable à la réussite professionnelle et personnelle.

 

facebook blanc 40x40   linked in blanc 40x40     youtube blanc 40x40

The Alternative Board®

Téléphone: 01 53 32 50 54