Comment stimuler l'innovation grâce à la planification stratégique ?

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À l'heure actuelle, on ne peut pas prédire grand-chose sur le sort des entreprises en 2021. Mais une chose est sûre : l'innovation, la capacité à proposer de nouveaux produits, des mises à niveau et d'autres avancées, sera d'une importance capitale. C'est pourquoi les entreprises doivent s'efforcer d'intégrer dès maintenant la notion de progrès dans leur processus de planification.

 

Les entreprises avant-gardistes comprennent que le succès naît de ce que la Harvard Business Review appelle un "système d'innovation". Cela signifie essentiellement "un ensemble cohérent de processus et de structures interdépendants qui dicte la manière dont l'entreprise recherche des problèmes et des solutions nouvelles, synthétise les idées en un concept commercial et des conceptions de produits, et sélectionne les projets qui seront financés".
Sans une approche systématique, ajoute Harvard Business Research, qui "incite les clients à payer plus, leur fait économiser de l'argent ou leur procure un avantage sociétal plus important... [le plan] ne crée pas de valeur".
Pour maximiser le succès éventuel, les experts affirment que les initiatives de changement devraient être intégrées dans le plan stratégique d'une entreprise. Les objectifs en matière d'innovation doivent aller de pair avec le plan de l'entreprise, afin d'éviter le redouté "effet de silo", où les différents départements - sans tenir compte d'un contexte plus large - suivent simplement leur propre voie.

 

Comment pouvez-vous intégrer l'innovation dans votre planification stratégique ?

 

Commencez par une connaissance approfondie de vos clients.

 

Une entreprise qui suit de près les besoins en constante évolution de ses clients est mieux placée que d'autres pour faire avancer les changements sans cette information fondamentale. Alors que vous entreprenez la planification pour 2021 et au-delà, il est essentiel de vous concentrer intensément sur ce que vous savez des préférences des clients. S'il existe une lacune dans les connaissances, faites tout votre possible pour la combler et poursuivez vos objectifs dans l'idée de toujours apporter une valeur ajoutée.

 

Compilez des données provenant de sources internes et externes

 

En plus de connaître votre clientèle de fond en comble, il est judicieux de faire appel à d'autres sources pour obtenir des informations supplémentaires afin de remplir vos objectifs stratégiques. Réfléchissez à ces mesures :
• Réalisez une enquête auprès des chefs de service, en sollicitant des pistes de changement.
• Invitez les fournisseurs à "mettre la main à la pâte" avec des concepts qui entraînent un changement fondamental.
• Sollicitez l'aide de conseillers tiers et d'autres experts du secteur.

En d'autres termes, plus vous appréhendez le marché sur lequel vous opérez, plus vos objectifs d'innovation peuvent être clairement définis dans votre plan stratégique.

 

Concentrez-vous sur votre proposition de valeur unique.

 

La valeur du client est le fil conducteur de vos efforts d'innovation. Examinez attentivement les initiatives que vous avez en tête et déterminez si elles aboutissent à "créer une valeur qui soit fait gagner du temps et de l'argent à vos clients, soit les rend prêts à payer plus cher pour votre offre", note Viima, une société de logiciels de gestion innovants. D'autres objectifs clés sont de rendre votre produit "plus performant ou plus pratique à utiliser", ainsi que d'être "plus durable et plus abordable par rapport au produit précédent" et aux produits similaires sur le marché.

 

Réservez-vous du temps pour penser davantage à l'innovation et à la planification stratégique.

C'est bien beau de faire appel aux efforts des autres pour contribuer à la réflexion d'innovation, mais il est probable que personne ne puisse égaler votre propre connaissance, durement acquise, de l'industrie dans laquelle vous opérez. La clé est de trouver le temps précieux nécessaire pour s'éloigner des activités quotidiennes et réfléchir sérieusement à ce à quoi vous voulez que l'avenir ressemble.

Une façon d'atteindre cet objectif est de rejoindre un comité de réflexion de chefs d'entreprise comme TAB. Le but principal de ce type de groupe de pairs de leaders est de donner aux dirigeants et aux propriétaires d'entreprises l'espace nécessaire pour envisager ce que l'avenir leur réserve et ensuite faire des plans pour s'adapter de manière à accélérer la croissance.

 

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