Comment construire une culture d'entreprise avec une équipe à distance ?

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Que votre équipe travaille à domicile depuis un an ou qu'elle alterne entre la maison et le bureau, il ne fait aucun doute que pour la plupart d'entre nous, l'environnement de travail a changé.

 

 

 

Quel que soit l'endroit où travaille votre équipe, il est important de s'assurer qu'elle se sente toujours en contact avec l'entreprise et la meilleure façon d'y parvenir est de créer une culture d'entreprise efficace qui peut offrir plusieurs avantages à vos collaborateurs, notamment : une réduction du turnover, une augmentation de la productivité, moins d’absentéisme et des collaborateurs plus heureux. Chez TAB – Boards d’Entrepreneurs un grand nombre de nos dirigeants membres a réussi la transition vers le télétravail, nous les encourageons à continuer à promouvoir une forte culture d'entreprise qui soit favorable et réceptive aux besoins de leurs collaborateurs.

 

Ce n'est pas parce que la plupart d'entre nous travaille virtuellement de nos jours que la culture d'entreprise doit s’étioler. Voici quelques recommandations pour créer une culture de collaborateurs efficace dans un environnement virtuel.

 

Collaborateurs à distance : la communication est essentielle

 

Il n'est pas surprenant que la communication joue un rôle important dans l'établissement d'une culture au sein d'une entreprise. Imaginez une entreprise qui ne communique pas ouvertement entre les membres de son équipe. Comment pensez-vous qu'ils se perçoivent les uns les autres, et comment pensez-vous que le client les perçoit dans leur ensemble ? Les entreprises doivent s'efforcer d'incarner les valeurs énoncées dans leur vision, en commençant par le sommet. Ainsi, même si vos collaborateurs travaillent de manière virtuelle, ils sauront qu'ils œuvrent pour le même objectif commun.

 

Veillez à ‘rencontrer’ votre équipe au moins une fois par semaine, idéalement par appel vidéo. Le fait de pouvoir voir le visage de l'autre est extrêmement important pour comprendre les émotions et les niveaux d'engagement. Il est également utile de créer un environnement accueillant pour les nouveaux collaborateurs qui ont peut-être commencé à travailler dans votre entreprise après le lancement de votre fonctionnement virtuel ou hybride. Nous vous suggérons également d'essayer d'initier et d'engager des conversations pas forcément liées au travail avec votre équipe. Pendant les réunions d'équipe, par exemple, vous pouvez consacrer un peu de temps à des discussions informelles pour créer un plus fort sentiment de camaraderie au sein de votre équipe.

 

Prenez le temps de vous amuser

 

Nous sommes peut-être limités dans nos capacités à organiser des réunions en personne pour le moment, mais cela ne doit pas nous empêcher d'encourager nos collaborateurs à se détendre et à s'amuser un peu. L'épuisement des équipes est un problème dont les chefs d'entreprise doivent être conscients et qu'ils doivent atténuer du mieux possible. Bien que les entreprises aient tendance à apprécier les collaborateurs qui travaillent dur et font toujours un effort supplémentaire, il est important de ne pas les inciter à travailler au-dessus de leurs moyens.
Au lieu de développer une culture de travail sans relâche, faites savoir à vos collaborateurs qu'ils peuvent ralentir de temps en temps. Nous vous recommandons d'organiser des déjeuners virtuels ou des happy-hours, des pauses jeux ou d'autres événements non liés au travail pour les aider à interrompre leur journée de travail. Vous pouvez même organiser un concours ou un jeu en ligne comme Kahoot !

 

La reconnaissance, c'est important

 

À quand remonte la dernière fois où vous avez sincèrement remercié vos collaborateurs pour leurs contributions ? En tant que chefs d'entreprise, vous savez combien vos emplois du temps peuvent être chargés, mais vous ne devriez jamais être trop occupés pour reconnaître les personnes qui font fonctionner votre entreprise. La reconnaissance n'a pas besoin d'être coûteuse ; en fait, un simple courriel ou message remerciant un membre de votre équipe pour ses efforts peut souvent faire l'affaire. Mais si vous décidez de dépenser de l'argent, de petites marques d'appréciation telles que des cartes-cadeaux pour un café ou une livraison de nourriture peuvent également être appréciées par vos collaborateurs.

 

Alors que de nombreuses grandes entreprises ont recours à des reconnaissances officielles telles que "l'employé du mois", nous vous encourageons à reconnaître l'ensemble de vos collaborateurs plutôt que de vous concentrer sur une seule personne.

 

Maintenant que de nombreuses entreprises choisissent de conserver de façon permanente leurs opérations en mode virtuel, le besoin d'une culture de collaborateurs sera encore plus grand. Contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à relever ce défi et tout autre défi lié aux affaires que vous pourriez rencontrer !

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