Pourquoi l'image de marque est essentielle à vos activités marketing ?

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Autrefois, tout le monde savait ce que signifiait "l'image de marque" - un logo, un nom, une phrase d'accroche ou un mélange de ces éléments et d'autres éléments de conception graphique pour promouvoir une entreprise. Au XXIe siècle, le concept d'image de marque englobe désormais bien plus que cela, notamment l'aspect et la convivialité d'une entreprise, son approche stratégique du marketing et de la communication, son expérience client en ligne (et, le cas échéant, en interne), etc...

 

En bref, note le Branding Journal, la stratégie de branding "vous aide à créer un climat de confiance avec votre marché cible" et évoque les valeurs "qui contribuent ensuite à créer un lien émotionnel avec les gens et la façon dont votre marque les fait se sentir". La seule façon pour une marque d'instaurer la confiance et de créer cette connexion est de la considérer comme une personnalité à part entière. Lorsqu'une personne rencontre dans la rue un inconnu qui n'a que du vernis et aucune substance, il est peu probable qu'elle ait envie de lui reparler.

 

En d'autres termes, l'image de marque est l'une des ressources les plus importantes auxquelles vous pouvez faire appel lorsque vous élaborez une stratégie de commercialisation de vos biens ou services auprès du public cible. Si un public considère que votre marque n'est pas sincère, peu importe la qualité du produit que vous lui proposez, il ne l'acceptera pas.

 

Comment, dans ce cas, lier votre image de marque à vos efforts de marketing ?

 

Réaffirmez le message de votre marque

 

Tout d'abord, il est important de s'assurer que votre marque atteint ses propres objectifs clés. Selon l'experte en marketing Laura Lake, il s'agit notamment de :

  • Établir un lien avec le public cible ;
  • S'assurer que le public "comprend" ce qu'est votre marque, sans trop d'efforts ;
  • Exprimer ce qui distingue votre entreprise de la concurrence ;
  • Refléter à la fois les valeurs de votre entreprise et votre "promesse de marque" aux clients.

 

La plupart de ces éléments sont souvent attribués à la proposition de vente unique. Si votre entreprise ne parvient pas à remplir les cases ci-dessous, il est temps de revoir votre plan stratégique et d'identifier les éléments qui la distinguent de la concurrence.

 

Positionnez votre entreprise en tant que solutionneur de problèmes.

 

Toutes les marques de renommée mondiale - de Coca-Cola à Intel en passant par Nike et Amazon - se positionnent comme la "solution" aux besoins ou aux défis de leurs clients. Pour ce faire, elles s'appuient sur la réputation de leur marque pour présenter un message clair à leur marché cible, en établissant (ou en validant davantage) leurs références commerciales et (comme indiqué ci-dessus) en établissant un lien émotionnel avec les clients.

 

Cette approche est payante car elle incite les clients potentiels et les clients à passer à l'acte d'achat. Elle contribue également à la fidélisation. Lorsque les clients font confiance à une entreprise et comptent sur elle pour résoudre leurs problèmes, ils sont beaucoup plus enclins à rester avec cette entreprise pour leurs besoins à long terme.

 

Alignez votre plan marketing sur la connaissance de vos clients

 

Les meilleurs efforts en matière de branding résultent d'une compréhension approfondie des besoins et des désirs de vos clients. L'objectif, comme nous l'avons vu, est d'établir une connexion sur le plan émotionnel, puis d'aligner votre stratégie marketing sur cette compréhension. Laura Lake suggère d'imaginer que votre organisation est "une personne vivante, qui respire" et qui doit expliquer "qui elle est, pourquoi elle est précieuse et ce qu'elle a spécifiquement à offrir".

 

Lorsque votre message marketing est formulé dans ce sens, il a beaucoup plus de chances de trouver un écho auprès des clients et de les inciter à faire des recherches sur votre entreprise et à acheter vos produits.

 

Tirez parti de l’histoire de votre marque

 

Comme nous l'avons décrit ailleurs, raconter une histoire suscite des émotions chez les clients car cette activité est " ancrée " dans l'enfance de presque tout le monde. Gardez cela à l'esprit lorsque vous élaborez un message marketing fort qui raconte l'histoire de votre entreprise - ses origines, les défis qu'elle a dû relever et comment elle les a surmontés - une histoire qui met également en évidence la façon dont vos produits ou services peuvent contribuer à changer la vie de vos clients.

 

Une fois que vous avez créé une stratégie de marque puissante, le plus important est de la mettre en œuvre ! Utilisez une publicité ciblée et des messages cohérents pour expliquer comment vous vous démarquez de vos concurrents, comment vous opérez conformément à votre stratégie de marque et comment vous faites de votre proposition de valeur une réalité. Un capital de marque fort peut apporter la fidélité des clients, un avantage concurrentiel, des possibilités d'expansion et même un pouvoir de négociation et des marges accrus.

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Une réunion d'entrepreneurs non concurrents en comité restreint; L'obligation mensuelle d'une prise de recul nécessaire au développement de leur entreprise; Un lien d'échanges entre pairs dans un cadre confidentiel; Un moment privilégié de retour à l'équilibre indispensable à la réussite professionnelle et personnelle.

 

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