Réduire l'inflation : 12 façons PERTINENTES de réduire les dépenses de votre entreprise

tab-france-reduire-inflation

"La frugalité pousse à l'innovation, tout comme les autres contraintes. L'une des seules façons de sortir d'une boîte étriquée est de créer un moyen d'en sortir." Jeff Bezos

 

Les faits sont là : les prix augmentent beaucoup plus vite que les salaires. Tout simplement, cela coûte plus cher de gérer une entreprise, et la plupart des analystes s'accordent à dire qu'il n'y a pas de solution miracle.

 

Que doit faire un dirigeant d'entreprise pour réduire l'inflation et les dépenses de son entreprise ?

De nombreux dirigeants de PME hésitent à augmenter les prix ou craignent de les augmenter suffisamment pour maintenir une certaine rentabilité.

 

Malheureusement, certaines mesures de réduction des coûts peuvent en fait nuire à votre entreprise. Voici donc 15 façons de réduire les dépenses sans causer de dommages collatéraux. Certaines méthodes peuvent sembler plus draconiennes que d'autres ; évaluez-les en fonction de votre situation et de vos objectifs spécifiques. Elles sont énumérées sans ordre particulier de réduction des coûts ou d'importance.

 

1. Passez en revue vos contrats d'assurance.

Vous souhaitez maintenir une bonne couverture, mais les assurances diffèrent grandement. Faites le tour du marché, envisagez d'augmenter les franchises et éliminez les couvertures inutiles.

 

2. Pensez à l’externalisation.

Bien que les employés soient essentiels pour certaines responsabilités, le coût associé au recrutement, à l'embauche, à l'intégration, à la formation et au licenciement d'employés à temps plein peut être énorme. Pour de nombreux projets et responsabilités à court terme, le recours à des free-lances à titre provisoire peut représenter des économies importantes. La plupart des estimations indiquent que le recours à un entrepreneur indépendant à la place d'un collaborateur peut représenter une économie de 30 %. Si vous décidez d'emprunter cette voie, assurez-vous de classifier correctement les employés et les sous-traitants afin de respecter la législation du travail.

 

3. Rencontrez des clients, des prospects et des fournisseurs via des réunions virtuelles.

Si les réunions en personne ont sûrement des avantages, la plupart des professionnels attendent désormais de leurs associés qu'ils utilisent des plateformes comme Zoom pour leurs interactions. Outre la réduction des frais de déplacement et de repas, cette méthode présente l'avantage supplémentaire de consommer beaucoup moins de temps, ce qui vous donne des heures supplémentaires que vous pouvez utiliser pour rencontrer à distance encore plus de parties prenantes et pour vous consacrer à d'autres aspects de la croissance de votre entreprise.

 

4. Automatisez.

Réfléchissez aux moyens d'utiliser l'IA, la robotique et d'autres technologies à la place des êtres humains pour effectuer des activités redondantes ou programmables. Cette approche peut entraîner des dépenses à court terme, mais peut souvent fournir des retours rapides.

 

5. Éliminez la paperasse.

a. La facturation informatisée élimine les frais d'impression, de timbrage et de courrier postal. Les factures sont également reçues plus rapidement, ce qui peut conduire à des paiements plus rapides.

b. Enregistrez vos documents et vos fichiers sur le cloud, ce qui réduit les coûts de papier, de copie et d'impression.

 

6. Mettez en œuvre des stratégies de marketing à faible coût.

Vous n'avez pas le budget marketing d'Apple, alors améliorez vos stratégies et l'efficacité de leur exécution dans des domaines tels que les références, le réseautage, un programme efficace de médias sociaux, etc. Sortez des sentiers battus. Soyez créatif ! Après tout, c'est du marketing.

 

7. Économisez de l'énergie !

a) Changez votre éclairage : Vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques en choisissant un éclairage adapté. Utilisez des LED, des minuteurs, etc...

b) Éteignez les appareils non utilisés. De nombreux appareils électroniques comportent des dispositifs d'arrêt automatique et d'autres fonctions d'économie d'énergie, mais vous pouvez économiser davantage en demandant aux employés d'éteindre les équipements lorsqu'ils ne sont pas utilisés - en particulier les jours fériés, les week-ends et la nuit.

c) Reprogrammez votre thermostat : Vous pouvez également réaliser des économies importantes en réduisant simplement la température de quelques degrés à certaines heures.

 

8. Envisagez une meilleure solution bancaire.

Si presque toutes les banques prétendent s'engager à aider les petites entreprises, seule une petite partie d'entre elles le font. Choisissez donc avec soin. Assurez-vous d'avoir une relation avec une personne de la banque qui prendra le temps de comprendre vos besoins et votre situation. Cette personne communiquera avec vous, comprendra la situation dans son ensemble, vous donnera la bonne réponse et vous soutiendra. Dans une période de turbulence comme celle-ci, vous pouvez avoir besoin d'un soutien personnel et souhaitez avoir un bon banquier à vos côtés.

 

9. Passez en revue votre service téléphonique.

Votre entreprise a-t-elle encore vraiment besoin d'une ligne fixe, surtout si beaucoup de vos employés travaillent à distance ? Plusieurs entreprises proposent désormais des forfaits pour smartphone. Renseignez-vous.

Négociez les prix des biens et services que vous achetez. Si vous ne demandez pas, vous ne le saurez jamais. Examinez les prix, les tarifs, les remises, les conditions, etc.

 

10. Investissez dans vos équipes.

Plus vos employés sont efficaces, plus le travail est accompli. Productivité = Profit. Votre équipe est votre meilleur atout. Investissez en eux et les bénéfices peuvent s'accumuler. Cela se traduit par de sérieuses économies de coûts. Offrez des formations et des mesures incitatives - ce sont de petits investissements par rapport aux bénéfices potentiels que vous pourriez en tirer.

 

11. Avez-vous vraiment besoin d'un bureau ?

Si vos collaborateurs travaillent principalement à domicile, votre besoin de bureaux peut être réduit ou éliminé. Si vous ne pouvez pas négocier votre bail, vous pouvez peut-être sous-louer votre espace vacant.

 

12. Réfléchissez aux choix en matière de biens d'équipement.

Si vous avez besoin d'une nouvelle machine ou d'un nouveau véhicule, un bail coûtera probablement moins cher chaque mois qu'un paiement comparable sur un prêt d'achat. De même, il peut être judicieux d'acheter des équipements d'occasion plutôt que des équipements neufs . L'équipement d'occasion peut souvent être une bonne option, mais si vous décidez de suivre cette voie, assurez-vous de vérifier soigneusement les garanties.

 

L'inflation incontrôlée, les coûts élevés de l'énergie, les problèmes de la chaîne d'approvisionnement, le resserrement du marché de l'emploi et bien d'autres choses encore entraîneront la faillite de nombreuses entreprises au cours des deux prochaines années. Cependant, cet environnement économique turbulent représentera également d'énormes opportunités pour les chefs d'entreprise avisés qui restent informés, prennent des décisions prudentes et investissent judicieusement.

 

Ces conseils ne sont qu'un petit échantillon des techniques les plus populaires que les PDG avant-gardistes utilisent pour faire face à cet environnement inflationniste et positionner leurs entreprises sur la voie de la stabilité et du succès continu.

 

Il en existe bien d'autres, ce qui nous amène à un dernier point. NE FAITES PAS CAVALIER SEUL !!! Collaborez avec d'autres chefs d'entreprise performants au sein d'un groupe comme The Alternative Board. Cela vous permettra de rester à la pointe du progrès, de prendre des décisions beaucoup plus éclairées sur la façon d'investir votre temps, votre argent et vos ressources précieuses et limitées, et finalement d'économiser une fortune.

 

Comment atteindre vos objectifs professionnels en ...
logo blanc

LIENS RAPIDES

RESSOURCES

RESTER EN CONTACT

Une réunion d'entrepreneurs non concurrents en comité restreint; L'obligation mensuelle d'une prise de recul nécessaire au développement de leur entreprise; Un lien d'échanges entre pairs dans un cadre confidentiel; Un moment privilégié de retour à l'équilibre indispensable à la réussite professionnelle et personnelle.

 

facebook blanc 40x40   linked in blanc 40x40     youtube blanc 40x40

The Alternative Board®

Téléphone: 01 53 32 50 54