Améliorez la productivité de vos équipes grâce à l'aménagement des bureaux

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Quand avez-vous pensé pour la dernière fois à revoir l'aménagement de votre lieu de travail ? Si vous estimez qu'il existe un potentiel d'amélioration de la productivité de vos employés, examinez attentivement la configuration actuelle de votre bureau ou de votre espace de travail. Il se pourrait que l'aménagement actuel limite l'engagement ou la participation des collaborateurs d'une manière qui affecte tout le monde dans l'entreprise.

 

Pour améliorer la productivité et minimiser l'épuisement des effectifs gardez ces options d'aménagement à l'esprit :

Envisagez l'option de l'open space

Elle ne convient pas à toutes les entreprises, mais de nombreuses sociétés américaines ont adopté le concept d'open space pour l'aménagement des bureaux. La suppression des cloisons et des bureaux privés et leur remplacement par des postes de travail dans un espace ouvert facilitent souvent l'interaction et la collaboration entre les employés, sans parler des réductions potentielles des coûts des services publics, de la construction, des équipements de bureau, etc. Cette approche peut être particulièrement bénéfique pour les services qui comptent sur la créativité des collaborateurs pour résoudre des problèmes opérationnels et/ou de marketing.

 

Changez la disposition des sièges.

Il n'y a pas de raison inhérente pour que les employés soient ancrés dans une disposition traditionnelle bureau/chaise. De nombreuses entreprises explorent l'utilisation de bureaux debout ou de "walking desks", qui permettent aux travailleurs de se tenir debout ou de se promener dans le cadre de leur journée de travail. Pour beaucoup d'entre nous, il est bien plus sain de se tenir debout pour travailler, plutôt que de rester assis pendant des heures au même endroit.

 

Mettez l'accent sur la collaboration.

L'aménagement du lieu de travail qui favorise efficacement la collaboration peut ouvrir de nouvelles perspectives pour résoudre les problèmes récurrents du service clientèle et/ou permettre de trouver des idées nouvelles pour améliorer les produits et autres innovations.

"Créer des chemins pour les rencontres fortuites, inclure des recoins et concevoir des espaces de travail agiles et uniques sont des solutions qui, selon les concepteurs, favorisent la collaboration, la créativité et la productivité dans le bureau des temps modernes", note Fast Company. Lorsque des personnes se réunissent pour travailler sur un problème - plutôt que d'essayer de trouver des solutions toutes seules - de grandes choses peuvent se produire.

 

Offrez aux employés le choix de l'aménagement du lieu de travail.

Il est évident que les employés exprimeront des préférences différentes quant à l'environnement de travail idéal. Dans la limite du raisonnable, recherchez les occasions de leur offrir des choix en matière d'aménagement de bureau - bureaux debout ou reconfigurables, ventilation fiable, éclairage naturel, ajustements de la température du bureau, etc. et soulignez l'importance de rendre les gens confortables lorsqu'ils travaillent. Imposer des changements obligatoires dans l'aménagement de l'espace de travail est une approche moins efficace et peut déclencher des réactions négatives chez les membres de l'entreprise.

 

Réduisez le facteur bruit.

Partout où les gens se rassemblent, il y a forcément plus de bruit que d'habitude. Là encore, certains employés peuvent s'épanouir dans ce bourdonnement de fond, tandis que pour d'autres, c'est une distraction intolérable. Voici quelques facteurs à inclure dans vos stratégies d'insonorisation :

  • Recherchez des meubles de bureau, des cloisons et des armoires qui intègrent la réduction du bruit dans leurs caractéristiques.
  • Achetez des équipements (imprimantes, photocopieuses, etc.) qui fonctionnent à un faible niveau sonore.
  • Installez des tapis ou des revêtements de sol en vinyle - plutôt qu'en céramique ou en bois dur - qui minimisent les bruits de pas (les collaborateurs situés le plus près des allées de bureau établies vous en remercieront !)
  • Rangez les fournitures de bureau dans une zone éloignée de l'espace de travail, afin que les collaborateurs ne soient pas distraits par d'autres personnes cherchant dans les fournitures la boîte de trombones spécialisés qu'ils aiment.

 

N'oubliez pas le facteur "vie privée".

Même dans un espace de travail ouvert, collaboratif et très fonctionnel, on a parfois besoin d'intimité. Certains experts en conception conseillent de placer de petits coins près des zones de rassemblement social, afin que les gens puissent s'écarter et communiquer davantage sur un sujet particulier, s'ils le souhaitent. Il est également important que les employés disposent d'un espace privé pour effectuer des conférences téléphoniques ou des appels vidéo. Les petites "zones privées" devraient être un élément essentiel de tout réaménagement complet de l'espace de travail.

 

Vous voulez d'autres conseils pour favoriser la productivité des employés ou des conseils pratiques de la part d'autres dirigeants d'entreprise comme vous ? Découvrez si les Boards d’Entrepreneurs sont fait pour vous !

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