5 erreurs à éviter sur votre profil LinkedIn

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La plupart des chefs d'entreprise et des professionnels de la planète connaissent au moins le mastodonte des réseaux sociaux qu'est LinkedIn. LinkedIn est le plus grand réseau professionnel en ligne avec plus de 600 millions de profils dans le monde. Il est certainement devenu une plateforme extraordinairement puissante et incontournable pour les relations professionnelles, mais il joue également un rôle essentiel dans la stratégie de personal branding d'un entrepreneur.

 

Cependant, il existe de nombreux utilisateurs de LinkedIn, très qualifiés à leurs postes, dont les profils sont décevants ou non représentatifs, et ce pour de nombreuses raisons.

 

Imaginez, si vous le voulez bien, un client potentiel qui évalue ses options entre deux partenariats potentiels avec une petite entreprise. Il se rend sur LinkedIn pour entrer en contact avec le dirigeant des deux entreprises. Le premier a une page de profil soignée et complète, remplie d'informations utiles sur son expertise, son expérience et la valeur de ses services. Le second n'a affiché que son nom et le nom de son entreprise sur sa page de profil. Et le nom de l'entreprise ne correspond pas à celui sa société actuelle.

 

Qui, selon vous, a fait la meilleure première impression ? Sur la base de ces données limitées du profil LinkedIn, qui seriez-vous le plus susceptible de contacter en premier ?

 

La bonne nouvelle est que le rafraîchissement et le peaufinage de votre profil LinkedIn nécessitent très peu de temps et d'efforts. Et une fois terminé, il ne nécessite vraiment pas beaucoup d'entretien !

 

Bien sûr, d'autres aspects de LinkedIn tels que votre fréquence de publication, votre capacité à créer des relations, et votre engagement sont également importants, mais pour l'instant, nous allons nous concentrer sur votre profil peu attrayant. Donnons-lui un coup de jeune

 

Voici les 5 erreurs les plus fréquentes sur les profils LinkedIn et comment les corriger :

 

1. Linkedin : Vous ne complétez que votre nom.


Tout le monde vous a dit que vous deviez être présent sur la plateforme, vous avez donc fait figurer votre nom en haut de votre profil LinkedIn. Ni plus ni moins. Un tel effort minimal fait probablement plus de mal que de bien à votre personal branding et votre image de marque. Au minimum, mentionnez votre fonction, le nom de votre entreprise et au moins quelques phrases de présentation dans la section "À propos" de votre profil. Dites-nous ce que vous faites, quelle est la vision de votre entreprise, ce qui vous différencie et ce qui incite les clients à revenir. Restez concret.

 

2. Votre photo de profil Linkedin est de mauvaise qualité ou inexistante.

Si vous avez une photo professionnelle, c'est formidable, téléchargez-la sur votre profil. Mais si vous n'en avez pas et que vous n'avez pas l'intention d'en faire faire une, une photo prise avec votre appareil photo vaut mieux que pas de photo de profil du tout. Assurez-vous simplement qu'il s'agit d'un plan de votre visage, que la mise au point est bonne et que vous êtes habillé et posez de manière raisonnable. Évitez les photos de famille ou les photos de vacances évidentes. Votre photo de profil doit vous refléter en tant que chef d'entreprise, non pas en tant que vacancier.

 

3. Vous surchargez votre profil Linkedin de mots-clés.

De nombreux gourous des réseaux sociaux insistent sur le fait que le "Titre" de votre profil LinkedIn doit être rempli de mots clés et hashtags. Bien que cela puisse vous permettre d'apparaître plus facilement dans les résultats de recherche, cela peut aussi sembler gadget si vous en faites trop. Alors oui, incluez des mots-clés en rapport avec votre secteur d'activité, mais évitez le "bourrage", car cela peut donner une mauvaise image de votre marque.

 

4. L'énumération de chaque poste sur votre profil Linkedin.

Les chefs d'entreprise, en particulier, ne doivent pas se sentir obligés d'énumérer tous les postes qu'ils ont occupés. Envisagez de ne pas mentionner les expériences plus anciennes, à moins qu'elles ne soient importantes ou qu'elles n'aient de l'allure. Utilisez votre bon sens. Par exemple : si, en 1998, vous étiez directeur général chez Apple, cela vous confère probablement du sérieux et serait retenu. Mais peut-être qu'un passage de six mois en tant que directeur adjoint dans une entreprise moins connue peut être omis. Encore une fois, ne gardez que ce qui est pertinent et soyez concis.

 

5. L'utilisation de phrases toutes faites sur votre profil Linkedin

Avez-vous déjà demandé à un chef d'entreprise ce qu'il fait, mais lorsqu'il a fini de vous l'expliquer, vous n'avez toujours pas compris ? Cela s'explique généralement par le fait que la personne utilise beaucoup de verbiage alors qu'elle ne dit pas grand-chose. La plupart des chefs d'entreprise ont peaufiné leur discours de présentation à l'oral, mais beaucoup d'entre eux rencontrent encore des difficultés à coucher ce positionnement sur le papier, ou dans ce cas, sur leur profil LinkedIn.
Veillez à utiliser une formulation réelle et accessible. Faites en sorte que vos contacts saisissent facilement ce que vous faites et la valeur que votre entreprise apporte à vos clients.

 

Il n'est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à l'amélioration de votre profil LinkedIn, et il suffit de 30 minutes d'effort environ.
Alors pourquoi ne pas prendre le temps maintenant de donner à votre profil LinkedIn le professionnalisme et l'attention que vous et votre entreprise méritez ? Vous verrez parfois le virtuel donne un réel coup de pouce au réel !

 

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