Comment licencier courtoisement un collaborateur ?

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Les employeurs décrivent l'expérience du licenciement comme "horrible", " épouvantable" ou simplement "une agonie à vivre". En effet, il n'y a rien d'agréable à licencier un employé. Mais il n'est pas nécessaire que ce soit une épreuve terrible pour toutes les parties concernées. Le licenciement peut se dérouler d'une manière digne et respectueuse qui rend l'expérience plus supportable pour toutes les personnes concernées.

 

 

 

Voici des conseils sur la manière de licencier un employé avec courtoisie :

 

Pas de surprises

Un licenciement ne doit jamais être inattendu. Il doit plutôt être le résultat de nombreux avertissements et/ou d'évaluations de performance indiquant que certaines actions sur le lieu de travail sont jugées inadéquates et doivent être changées. Quelles que soient les raisons du licenciement, elles doivent avoir été bien documentées pendant un certain temps avant la décision.

 

Faites-le avec dignité

Humilier un futur ex-employé n'est jamais la bonne stratégie. Cette conversation difficile doit avoir lieu à huis clos, et non dans un lieu public. Ne vous contentez pas de prendre des mesures par e-mail ou par messagerie vocale. Une conversation en face à face est toujours préférable. Prévoyez également la présence d'un témoin tiers au cas où l'employé vous poursuivrait en justice. Un témoin peut confirmer que vous avez agi de manière légale et éthique en licenciant l'employé.

 

Allez droit au but

Oui, c'est une discussion inconfortable à avoir, mais il n'y a aucune raison de la faire traîner en longueur. Ressasser son mécontentement en licenciant l'employé n'est pas bénéfique. Bien sûr, l'employé voudra connaître une raison spécifique (bien que celle-ci doive être claire sur la base de documents antérieurs), alors préparez une réponse qui soit honnête et résume correctement la situation sans détailler ni blâmer. Soyez également prêt à répondre à des questions concernant le dernier salaire, les allocations de chômage, etc.

 

Terminez sur une note positive

La conversation difficile se passera mieux pour toutes les parties concernées si vous pouvez la terminer sur une note d'espoir. Concentrez-vous sur les aides offertes par l'État ou trouvez des éléments du parcours professionnel du collaborateur que vous pouvez saluer ou pour lesquels vous pouvez exprimer votre gratitude. Faites des suggestions pour une nouvelle recherche d'emploi et terminez la conversation sur une note encourageante.

 

Assurer un départ en bonne et due forme et en temps voulu

Quelques autres actions sont nécessaires dans le cadre du processus de licenciement :
Au cours de la conversation, demandez à l'employé de remettre ses clés ou son badge de l'entreprise, ainsi que tout appareil électronique appartenant à l'entreprise. Organisez la collecte des effets personnels de l'employé après le travail ou le week-end suivant. C'est une approche plus attentionnée que de les obliger à vider leur bureau sous le regard des autres...

 

Informez le reste de l'équipe

Pour étouffer les rumeurs, communiquez la nouvelle du départ de l'employé dès que possible. Sinon, il y a un risque que l'ex-employé (et/ou ses amis sur le lieu de travail) se rende sur les réseaux sociaux et présente le récit de son point de vue. Toute cessation d'emploi entraîne une certaine rancœur, mais le fait de gérer le processus avec dignité et respect permet d'apaiser la situation et de démontrer votre intérêt pour l'ensemble de l'équipe.

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