A quel point connaissez-vous vos collaborateurs - et pourquoi est-ce important ?

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Les chefs d'entreprise performants et efficaces partagent souvent des traits de caractère communs remarquables. Vous savez, des choses comme la clairvoyance, l'enthousiasme et l'intégrité, pour n'en citer que quelques-uns. Les études suggèrent toutefois que la communication est l'attribut clé numéro un des grands chefs d'entreprise. Cependant, de solides compétences en communication vont bien au-delà du simple don de la parole. Être un communicateur efficace est une voie à double sens et posséder une oreille active, intéressée et engagée est essentiel pour comprendre, apprécier et soutenir ses collaborateurs.

Les chefs d'entreprise performants et efficaces partagent souvent des traits de caractère communs remarquables. Vous savez, des choses comme la clairvoyance, l'enthousiasme et l'intégrité, pour n'en citer que quelques-uns. Les études suggèrent toutefois que la communication est l'attribut clé numéro un des grands chefs d'entreprise. Cependant, de solides compétences en communication vont bien au-delà du simple don de la parole. Être un communicateur efficace est une voie à double sens et posséder une oreille active, intéressée et engagée est essentiel pour comprendre, apprécier et soutenir ses collaborateurs.

 

Pensez-y. Dans quelle mesure vos collaborateurs connaissent-ils l'histoire de votre entreprise ? Par exemple, la raison pour laquelle vous avez fondé l'entreprise, les sacrifices que vous avez dû faire, ce qui vous pousse à exceller et à vous développer. L'histoire des chefs d'entreprise est souvent connue de toutes les équipes et fait l'objet de discussions lors de nombreuses réunions. Vos collaborateurs connaissent probablement le nom de votre conjoint, l'endroit où vous avez fait vos études, voire vos passe-temps favoris.

 

Mais demandez-vous maintenant dans quelle mesure vous pouvez répondre à ces questions concernant votre équipe. Pensez-y, au-delà de la connaissance de leur nom et de leur titre, que savez-vous vraiment des personnes qui travaillent pour vous ?
Connaître vos collaborateurs et savoir ce qui les pousse à se lever le matin peut avoir un impact considérable sur la culture d'entreprise, le moral des troupes, les performances personnelles et la fidélisation du personnel. Les grands leaders savent que la connexion crée la communauté. Et les communautés peuvent déplacer des montagnes.
Envisagez donc d'adopter une approche active pour mieux connaître vos équipes.

 

6 grands conseils pour établir des relations solides avec vos collaborateurs

1. Soyez accessible.

Vos employés peuvent-ils vous contacter régulièrement ? Envisagez de mettre en œuvre une politique de la porte ouverte et d'encourager une ligne de communication accessible.

 

2. Portez un intérêt particulier à vos collaborateurs

Vos collaborateurs mènent probablement des vies dynamiques et enrichissantes en dehors de votre entreprise. Melissa, de la comptabilité, court-elle un marathon le week-end prochain ? Jean, du service commercial, vient-il de perdre sa mère ? Exprimer un soutien sincère et de la compassion à l'égard des événements de la vie de vos employés permet d'établir une relation de confiance. De plus, cela fait du bien.

 

3. Soyez conscient des conditions de travail.

Personne ne veut travailler dans un environnement médiocre ou difficile. Bien que toutes les entreprises ne puissent pas se permettre une grande rénovation ou des améliorations majeures, le fait d'apporter même de petites améliorations à l'environnement de travail montre que vous vous souciez de vos employés et favorise les liens.

 

4. Organisez des événements sociaux en dehors du bureau.

Les activités sociales avec les équipes en dehors du travail peuvent souvent donner lieu à des révélations surprenantes. Qui aurait cru que l'administrateur silencieux était en fait un as du jeu d'équipe ou que votre ingénieur technique parlait trois langues ! Certaines de ces découvertes extérieures peuvent même profiter à l'entreprise.

 

5. Créez un système de récompense réalisable.

Mettre en place un système de récompense ne fait pas que stimuler la productivité. Il agit également comme un baromètre de la motivation de vos employés, ce qui vous donne un meilleur aperçu des styles de travail et de la motivation.

 

6. Encouragez l'évolution des collaborateurs.

Vous connaissez cette question courante en entretien : "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?" Cette question n'est jamais plus pertinente que lorsque vous parlez avec vos équipes. Discuter des possibilités d'évolution avec chaque employé montre votre volonté de les aider à atteindre leurs objectifs, crée un sentiment d'appartenance et renforce la confiance et la camaraderie.

 

Vos collaborateurs sont votre ressource la plus précieuse et vous les avez engagés pour une bonne raison. En prenant le temps et l'énergie de manifester un intérêt actif pour leur vie et leur carrière, vous contribuerez à bâtir une culture d'entreprise plus forte et plus satisfaisante dans laquelle vos employés - et votre entreprise - pourront prospérer.

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Une réunion d'entrepreneurs non concurrents en comité restreint; L'obligation mensuelle d'une prise de recul nécessaire au développement de leur entreprise; Un lien d'échanges entre pairs dans un cadre confidentiel; Un moment privilégié de retour à l'équilibre indispensable à la réussite professionnelle et personnelle.

 

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