Des moyens économiques pour les entreprises de promouvoir le bien-être de leurs collaborateurs

bien-etre-collaborateurs

 

Avez-vous mis en place un programme formel de bien-être des collaborateurs dans votre entreprise ? Si ce n'est pas le cas, il y a des raisons convaincantes d'envisager d'aller de l'avant avec un programme qui met l'accent sur la valeur d'un mode de vie plus sain et qui offre des ressources aux collaborateurs pour poursuivre cet objectif.

 

 

Au-delà du simple fait que des équipes en bonne santé sont des équipes productives, un programme de bien-être offre aux entreprises les avantages suivants :

  • Des coûts réduits en termes de couverture d'assurance et moins d'arrêts maladies.
  • Une ressource clé pour retenir les collaborateurs, car une entreprise prête à consacrer du temps et des ressources à la santé de ses équipes est une entreprise qui se soucie de ses équipes.
  • un outil précieux pour recruter de nouveaux talents, en particulier parmi les milléniaux qui considèrent les programmes de santé parrainés par l'entreprise comme un élément clé de leurs avantages sociaux.

 

Le coût de l'instauration et de la promotion du bien-être au sein de votre personnel ne doit pas être prohibitif. Il faut d'abord déployer des efforts considérables pour sensibiliser la culture de l'entreprise à un mode de vie sain, à l'exercice physique et aux bonnes habitudes alimentaires.

 

 

Voici d'autres conseils pour la promotion du bien-être au travail :

 

Pensez à des ressources saines de manière créative.

Explorez les ressources disponibles localement que les collaborateurs peuvent utiliser pour prendre davantage soin d'eux-mêmes (abonnement à prix réduit à une salle de sport locale, inscription à des marathons et autres événements caritatifs). Non seulement ces efforts peuvent générer des partenariats précieux avec des entreprises et des organisations à but non lucratif de la région, mais si vous offrez aux équipes des t-shirts ou des bouteilles d'eau brandés, ils contribueront à faire connaître votre entreprise tout en participant à des événements communautaires.

 

 

Faites participer votre équipe de direction.

 

Le "bien-être" ne doit pas se limiter aux seuls collaborateurs de première ligne ou de back-office. La bonne santé s'étend au dirigeant de l'entreprise, ainsi qu'à son équipe de direction. La promotion du bien-être des employés sera beaucoup plus crédible si le directeur financier est vu en tête de peloton d'une course de 5 km ou d'un événement similaire parrainé par l'entreprise. Donner l'exemple est toujours la stratégie la plus convaincante.

 

 

Faites bouger les collaborateurs.

 

Le simple fait d'éloigner les équipes de leur poste de travail pendant quelques minutes chaque jour leur permettra de se sentir mieux. Encouragez-les à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. Éloignez les imprimantes et les photocopieuses de leurs postes de travail, de sorte que quelques pas supplémentaires soient nécessaires pour terminer une tâche. Explorez les possibilités de "réunions en marchant" avec un ou deux employés, plutôt que de s'asseoir dans une salle de conférence. S'étirer et marcher est bon pour tout le monde !

 

 

Encouragez l'utilisation des dispositifs portables.

 

Les petits dispositifs portables tels que les smartwatches, les écouteurs, les bracelets de fitness sont de plus en plus intégrés dans la vie quotidienne des collaborateurs. Ils sont souvent utilisés pour surveiller l'activité physique, la gestion du stress et les habitudes de sommeil. Et comme ces appareils sont liés à des applications faciles à utiliser, les utilisateurs s'adaptent rapidement à leur intégration dans leur vie quotidienne.

 

Un rapport de l'Organisation de recherche sur l'amélioration de la santé (Health Enhancement Research Organization) propose des pratiques exemplaires aux employeurs qui envisagent d'utiliser des dispositifs à porter sur soi :

  • Fournir des appareils aux équipes (ou subventionner leur achat), au lieu de rendre obligatoire l'achat individuel.
  • Fixez des objectifs de santé et offrez des incitations aux collaborateurs pour qu'ils atteignent ces objectifs.
  • Impliquez les conjoints et les partenaires pour stimuler la participation et offrir un système de soutien hors site.
  • Commencez par un programme pilote pour évaluer l'intérêt des ‘wearables’ pour votre entreprise.
  • Soyez prêt à affiner le programme afin de maintenir l'intérêt des employés.

 

Promouvez des habitudes alimentaires plus saines.

Quelles options nutritionnelles sont disponibles sur votre lieu de travail ? Les collaborateurs ayant un meilleur choix prendront probablement de meilleures décisions quant à ce qu'ils consomment pendant la journée de travail. Débarrassez-vous des distributeurs automatiques de malbouffe. Organisez régulièrement des repas et encouragez les équipes à proposer des plats sains.

Lorsque vous célébrez des anniversaires ou des fêtes professionnelles, offrez des bouquets de fruits ou des barres énergétiques au lieu de gâteaux. Proposez des boissons et des collations nutritives lors des réunions hebdomadaires. Toutes ces options aideront les équipes à réduire les mauvais choix alimentaires, tant au bureau que dans leur vie personnelle.

 

Enfin, interrogez les équipes eux-mêmes pour connaître leurs idées sur la manière d'améliorer le bien-être sur le lieu de travail. Ils pourraient proposer des idées peu coûteuses et idéales pour la culture de votre entreprise. En agissant ainsi, vous augmenterez probablement leur appréciation des efforts que vous faites en leur faveur.

 

3 façons de créer une culture de collaboration dan...
Un moyen simple de générer des ventes record en 20...
logo blanc

Une réunion d'entrepreneurs non concurrents en comité restreint; L'obligation mensuelle d'une prise de recul nécessaire au développement de leur entreprise; Un lien d'échanges entre pairs dans un cadre confidentiel; Un moment privilégié de retour à l'équilibre indispensable à la réussite professionnelle et personnelle.

 

facebook blanc 40x40   linked in blanc 40x40     youtube blanc 40x40

RESTER EN CONTACT

The Alternative Board®

Téléphone: 01 53 32 50 54