Comment cultiver un état d'esprit de chef d'entreprise "axé sur les objectifs" ?

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L'arrivée d'une nouvelle année est le meilleur moment pour repenser les objectifs professionnels et personnels de l'année écoulée et commencer à en cultiver de nouveaux pour les semaines et les mois à venir. Pour cela, il faut nécessairement se détacher des activités quotidiennes et penser davantage en termes de stratégie à long terme.

 

 

 

Pourquoi est-ce important ?

L'alignement de vos objectifs personnels sur ceux de votre entreprise renforce le moral des employés, en montrant que leur chef partage les aspirations de l'entreprise. Cela peut renforcer la confiance et l'engagement des employés.

 

Parallèlement, il est essentiel que les objectifs de l'entreprise soient aussi précis que possible. Plutôt que de dresser une liste d'objectifs généraux, essayez de "formuler vos objectifs dans un langage spécifique, y compris les étapes détaillées et/ou les résultats financiers souhaités", ce qui vous permettra d'élaborer une stratégie plus viable.

 

Voici quelques objectifs que se fixent de nombreux PDG et chefs d'entreprise :

 

1. Devenir un meilleur décideur.

Chaque jour, les chefs d'entreprise prennent des décisions opérationnelles et stratégiques vitales. Mais plutôt que de se fier à un vague "instinct", les dirigeants avisés adoptent une approche plus structurée de la prise de décision. Pour ce faire, ils doivent développer des compétences qui mettent l'accent sur les points suivants :

  • la synthèse des données les plus pertinentes autour d'un objectif spécifique,
  • la réalisation d'une analyse objective de cet objectif,
  • l'évaluation des avantages et des risques éventuels qui découleront de la décision.

 

Une approche plus systématique est susceptible de produire des résultats plus favorables.

 

2. Accepter l'adaptabilité.

La fixation d'objectifs est un élément nécessaire à la direction d'une entreprise. En même temps, comme chacun le sait, les conditions du marché sont en constante évolution. Au fil du temps, certains objectifs fixés peuvent s'avérer inadéquats face à un nouveau défi, ou tout simplement ne pas correspondre au type d'objectif qui convient à votre entreprise.

 

C'est pourquoi il est essentiel de pouvoir s'adapter à des conditions changeantes. Les chefs d'entreprise résilients sont capables de rebondir après un échec, de tirer les leçons de leur expérience et de persévérer dans l'adversité. Il s'agit notamment de comprendre la meilleure façon de "répondre à la dynamique changeante du marché et aux tendances émergentes, afin d'assurer le succès continu de leur organisation".

 

3. Consacrez plus de temps à la réflexion stratégique.

Tous les chefs d'entreprise se sentent pressés par le temps. Ce qui distingue les dirigeants les plus efficaces, c'est leur capacité à déléguer des tâches opérationnelles à d'autres, afin de pouvoir se concentrer sur des objectifs stratégiques à long terme.

 

Ce n'est pas un objectif facile à atteindre, compte tenu de tous les facteurs qui entrent en jeu dans la gestion d'une organisation prospère. De plus en plus, les dirigeants choisissent de participer à des groupes consultatifs de haut niveau, tels que les boards TAB, où un groupe soudé de chefs d'entreprise se réunit et partage ses connaissances, son expertise et sa responsabilité.

 

Les groupes de pairs peuvent être un atout précieux pour fixer de nouveaux objectifs et bénéficier du soutien et de la responsabilisation nécessaires pour les atteindre.

 

4. Adoptez l'état d'esprit des "leçons bien apprises".

Faites le bilan de l'année écoulée et gardez à l'esprit les objectifs que vous vous êtes fixés en janvier. Combien de ces objectifs se sont concrétisés ? Combien se sont révélés irréalisables ou tout simplement inadaptés aux conditions existantes ?

 

Comme le souligne la stratège Anne-Marie Clark, "les dirigeants qui réussissent ne se contentent pas de fixer des objectifs - ils prennent le temps de réfléchir à leurs progrès au cours de l'année précédente et ... d'identifier ce qui a bien fonctionné pour eux, où et comment ils ont déraillé, et ce qu'ils ont appris".

 

N'oubliez pas que le fait de choisir des objectifs et d'encourager le personnel à s'efforcer d'atteindre ces objectifs contribue à créer un sentiment d'utilité dans l'ensemble de l'organisation et offre un signe distinct et mesurable de ce à quoi ressemble le succès et de la manière dont, en travaillant ensemble, chaque membre de l'équipe peut contribuer à la réalisation de ces objectifs.

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