3 raisons qui expliquent l'importance des réseaux sociaux pour les petites entreprises

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Alors que de nombreuses entreprises concentrent aujourd'hui leur marketing en ligne, en partie à cause de la pandémie, la question de la valeur des réseaux sociaux est redevenue un sujet de discussion brûlant dans les groupes TAB.

Selon une étude récente menée auprès de chefs de petites entreprises, la majorité d'entre eux (70 %) investissent dans la publicité sur les réseaux sociaux. Pourtant, de nombreux chefs d'entreprise se demandent encore s'ils ne devraient pas mettre leurs réseaux sociaux en pause au profit d'autres initiatives pour leur entreprise.

Le succès des réseaux sociaux est défini par vous, vos attentes et vos intentions. Il arrive souvent que les dirigeants d'entreprise aient des attentes irréalistes ou n'aient pas créé d'indicateur clé de performance pour les médias sociaux, et qu'ils soient ensuite déçus lorsque leurs publications ne suscitent pas d'engagement ou ne génèrent pas de prospects.

Avant d'entreprendre une initiative de marketing, assurez-vous de comprendre pourquoi vous êtes unique et quel est votre public cible. Par exemple, il n'est pas réaliste pour une entreprise B2B de publier un message sur Facebook une fois par semaine et d'attendre un engagement ou même des prospects. Facebook ne cible pas les entreprises B2B.

Si vous ne l'avez pas encore fait, saisissez cette occasion pour :

réfléchir aux raisons pour lesquelles votre présence sur les médias sociaux est toujours importante pour la croissance et la pertinence de votre entreprise.

 

1. Choisissez la bonne plateforme

Les réseaux sociaux ne sont pas universels. Avant de décider d'être présent sur toutes les plateformes sociales, réfléchissez à l'identité de vos clients en termes d'âge, de lieu, de sexe et de fonction/poste. Ce sont tous des facteurs critiques qui vous aideront à décider de la plateforme qui convient à votre entreprise. En général, Facebook, Insta et TikTok s'adressent aux consommateurs et sont idéales pour les produits et services de détail à fort volume. Si votre produit ou service est utilisé par un consommateur, ces plateformes sont faites pour vous. Vous devrez décider du contenu, de la fréquence et des analyses. En revanche, si vous vous adressez à d'autres entreprises, il est préférable de publier sur LinkedIn, YouTube et Twitter. Parfois, il peut y avoir un certain croisement entre les plateformes sociales B2C et B2B en termes de parrainage d'influenceurs ou de publicité par paiement au clic, mais il s'agit là de l'exception plutôt que de la norme.

 

2 : Définissez vos attentes

En tant que chefs d'entreprise, nous savons tous que vous ne pouvez pas réussir si vous ne savez pas ce que signifie le succès pour vous. Il en va de même pour les réseaux sociaux. Cherchez-vous à accroître la notoriété de votre marque, à créer des prospects, à établir des liens ou à communiquer des informations commerciales pertinentes ?

Si vous souhaitez obtenir des prospects sur les réseaux sociaux, comment mesurez-vous ces prospects ? Pour certains dirigeants, un lead est simplement un engagement (like, partage, commentaire), pour d'autres, c'est du trafic web, tandis que pour d'autres encore, c'est le fait de remplir un formulaire sur une page de renvoi liée à chaque post. Réfléchissez au résultat que vous attendez et assurez-vous de le mesurer.

 

3. Contenu

Nous savons tous que le contenu est roi. Si vous donnez à votre public ce qu'il veut grâce à un contenu pertinent, il aura envie de rester ou de revenir. Alors, qui rédige ou conçoit votre contenu social ? Se ressemblent-ils tous, sont-ils rédigés de manière professionnelle et postés à la même fréquence ? Rien n'est plus peu professionnel que de visiter un site et de constater qu'il n'a pas été mis en ligne depuis plus d'une semaine. Dans le monde des réseaux sociaux, c'est une éternité ! Nous vous suggérons de créer un programme de publication sur les réseaux sociaux, peut-être un mois à la fois, ou tous les trimestres. Ensuite, vous pourrez élaborer le contenu, rassembler des images et poster avec fréquence.

Si vous utilisez Hootsuite, vous pouvez programmer vos publications jusqu'à un mois à la fois. Lorsque vous publiez du contenu de qualité et de valeur avec la même constance, c'est ainsi que vous développez la croissance, les adeptes, l'engagement et les prospects. En ayant simplement des profils de réseaux sociaux actifs, vous rendez service à votre entreprise en augmentant sa visibilité dans les pages de résultats de recherche.

Que vous fassiez appel à une agence de marketing pour s'occuper de vos réseaux ou que vous utilisiez votre équipe interne, ces plateformes restent un outil de marketing et de communication précieux pour votre entreprise et vous permettent de garder une longueur d'avance sur vos concurrents.

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