Tout le monde connaît le stress à un moment ou à un autre, mais lorsqu'il survient sur le lieu de travail, ses effets peuvent prendre une ampleur dangereuse. Le rendement au travail est réduit, la productivité diminue et, s'il n'est pas maîtrisé, le stress peut dominer tout l'environnement et nuire à la capacité de croissance de l'entreprise.
D'un autre côté, une culture d'entreprise dédiée à la santé et au bien-être des employés se traduit souvent par un pic de productivité, un meilleur moral et une plus grande volonté de contribuer au-delà de ses responsabilités professionnelles.
Il semble donc que les entreprises aient tout intérêt à faire en sorte que le stress soit réduit au minimum sur leur lieu de travail.
Voici des suggestions pour atteindre cet objectif :
Soyez attentif aux signes de stress.
Certains employeurs négligent de surveiller le bien-être de leurs collaborateurs ou ne remarquent tout simplement pas les signes de stress qui se glissent dans l'environnement. Mais une fois que vous commencez à regarder, les signes de stress ou de surmenage peuvent être assez faciles à repérer :
- les équipes travaillent de longues heures (après l'heure du retour à la maison)
- des projets réalisés à la hâte, avec des résultats médiocres
- une atmosphère de travail tendue et irritable
- une baisse de la concentration et de l'attention lors des réunions du personnel
- un sentiment général de découragement sur le lieu de travail.
Chacun de ces signes doit servir d'avertissement, mais si vous en détectez plus d'un, il est temps d'agir.
Promouvoir l'activité physique.
Nous savons tous que les êtres humains ne sont pas conçus pour rester assis à un bureau pendant des heures. Mais à moins que la direction ne l'approuve, votre équipe n'est pas encline à prendre une pause bien méritée et à se déplacer.
Même un peu d'exercice, comme marcher d'un bon pas sur le parking de l'entreprise, peut atténuer le stress et améliorer la concentration. Encouragez les équipes à prendre régulièrement des pauses impliquant une activité physique mineure ou envisagez de proposer des abonnements à prix réduit dans une salle de sport locale.
Soyez transparent (autant que possible) sur les changements organisationnels.
La confusion et l'anxiété liées aux changements affectant le lieu de travail sont une source commune de stress. Les collaborateurs qui ne disposent d'aucune information concrète sur ces changements sont victimes de rumeurs et de commérages, qui ne font qu'augmenter le niveau de stress et diminuer la productivité.
Il est essentiel de tenir les équipes au courant car il n'y a rien de pire que d'être tenu dans l'ignorance. Dans une atmosphère de communication ouverte, vos collaborateurs sont plus enclins à partager leurs préoccupations, leurs idées et leurs réflexions, ce qui permet de renforcer les relations de travail et d'instaurer une culture d'entreprise plus saine.
Montrez que vous appréciez les contributions des collaborateurs.
Lorsque les collaborateurs ont l'impression que leur travail n'est pas apprécié, ils sont stressés quant à leur avenir dans l'entreprise. Prendre le temps et peut-être engager quelques dépenses mineures pour montrer votre appréciation en vaut la peine, quand le résultat est une diminution du stress des employés et une augmentation de la productivité. Voici des moyens efficaces de montrer aux employés qu'ils sont importants :
- Fournissez une reconnaissance écrite et partagez-la avec l'ensemble du personnel
- Montrez de l'intérêt pour leur vie en dehors du lieu de travail
- Organisez un déjeuner avec l’équipe de directions et tous les autres pôles
- Fournissez un retour régulier et constructif sur leurs performances professionnelles
En montrant votre appréciation, vous améliorez la culture de votre entreprise, vous stimulez le moral, évitez un roulement coûteux et améliorez vos résultats.
Encouragez la prise de congés.
Dans certaines cultures d'entreprise, les collaborateurs ont l'impression que le fait de prendre des congés joue en quelque sorte en leur défaveur. Assurez-vous que vous n'envoyez pas de mauvais signaux (c'est-à-dire que vous ne cessez jamais de travailler) en encourageant activement les équipes à utiliser leurs congés annuels et leurs vacances pour s'éloigner de l'environnement de travail et "déstresser".
En même temps, il est judicieux de s'assurer que vous disposez de procédures de secours adéquates, afin que les employés ne se sentent pas obligés de rester au bureau et de décourager les employés de prendre des nouvelles pendant leur absence.
Enfin, n'oubliez pas que vos collaborateurs suivent toujours votre exemple. Montrez clairement, par vos actes et vos paroles, que la promotion d'un environnement sans stress est une priorité pour l'entreprise. Vous constaterez probablement une amélioration du moral et de la productivité lorsque ce message sera bien compris.