Vous cherchez à compléter votre équipe et peut-être même à développer quelques secteurs de votre entreprise en ajoutant de nouveaux talents cette année ?
Eh bien, bonne chance.
Alors 2022 a déjà débuté, des facteurs tels que l'augmentation des exigences horaires et salariales, et une myriade d'autres dynamiques de travail ont rendu l'acquisition et la fidélisation des employés incroyablement difficiles pour les propriétaires d'entreprises et les sociétés qu'ils dirigent. Et à bien des égards, les chiffres ne semblent pas s'additionner. Deux ans après le début de la pandémie, le taux de chômage en France tourne autour de 8 %, ce qui suggère une saturation. Mais dans le même temps, les entreprises connaissent un nombre record d'emplois vacants.
En raison de ce paysage de l'emploi incroyablement volatile et d'un marché du travail peu enthousiaste, les chefs d'entreprise sont de plus en plus préoccupés par leur capacité à gérer et à développer leur organisation. Mais comme l'a dit le grand Albert Einstein, "Au milieu de la difficulté se trouve l'opportunité".
Il est temps de différencier votre entreprise
Pour attirer et retenir les salariés dans ce marché difficile, il est temps de réévaluer non seulement les pratiques d'embauche et d'intégration de votre entreprise, mais aussi tous les aspects qui font de votre lieu de travail un endroit attrayant pour les demandeurs d'emploi et votre équipe actuelle. Si la seule caractéristique positive de votre entreprise en matière d'emploi est un salaire compétitif, vous vous sous-estimez et vous limitez vos possibilités de recrutement.
En fait, les facteurs économiques et sociaux actuels font de cette période un moment idéal pour évaluer et aligner votre entreprise sur les désirs et les besoins d'une population active en pleine évolution. En mettant de l'huile de coude maintenant, vous pouvez vraiment différencier votre entreprise de vos concurrents moins axés sur les employés et la mettre en position de bénéficier de tendances positives à long terme en matière d'acquisition et de rétention des employés.
Mais qu'en est-il du salaire ?
Bien sûr, des salaires compétitifs seront toujours un élément important de l'équation pour attirer et conserver les meilleurs talents. En fait, il existe de nombreux secteurs sur le marché actuel, comme la construction, dans lesquels l'acquisition et la rétention des employés dépendent presque entièrement des seuls salaires.
Cependant, l'argent n'est pas le seul moteur de la satisfaction des employés, ni même le principal dans de nombreux cas. Les employés sont aujourd'hui beaucoup plus disposés à compléter le revenu fixe qu'ils tirent de leur "véritable emploi" par une activité complémentaire, pour autant qu'ils soient heureux et satisfaits de leur véritable emploi.
Tout commence par la culture d'entreprise
La situation est simple. Chaque entreprise, qu'elle le veuille ou non, possède actuellement une culture d'entreprise omniprésente. En tant que dirigeant d'entreprise, si vous n'êtes pas en mesure d'identifier cette culture, il est temps pour vous d'ouvrir les lignes de communication.
Vous et votre équipe de direction, si vous en avez une, devriez envisager de vous asseoir en tête-à-tête avec chaque collaborateur pour discuter de ce qu'ils perçoivent comme étant les aspects positifs et négatifs de la culture actuelle. Qu'est-ce qu'ils préfèrent dans le fait de travailler dans votre environnement ? Qu'est-ce qu'ils préfèrent le moins ? Qu'est-ce qui figure sur leur liste de souhaits en matière d'engagement, d'avantages sociaux et de développement des compétences ? Qu'ont-ils vu ou entendu dans d'autres entreprises et qu'ils aimeraient voir mis en œuvre dans votre entreprise ?
Selon toute vraisemblance, certains collaborateurs utiliseront ces réunions pour se plaindre. Mais c'est très bien ainsi. Le fait de connaître les points sensibles des membres de votre équipe vous permet de mieux comprendre certains des défis souvent non exprimés de la dynamique négative du lieu de travail.
Veillez à enregistrer ces informations et à les vérifier avec le collaborateur avant de mettre fin à la réunion, si nécessaire. Vous pouvez également envisager de lui demander de classer ses réponses par ordre d'importance.
Créer une feuille de route sur la culture d'entreprise
La complexité d'un document de travail sur la culture d'entreprise dépend de vous, mais il n'a pas besoin d'être très sophistiqué. Créez une feuille de calcul avec les données que vous avez enregistrées lors des entretiens individuels avec les employés. Une colonne peut inclure une liste des attributs positifs de l'environnement de travail et de la culture que vos employés ont partagés. Une deuxième colonne pourrait énumérer les qualités ou les défis, tandis qu'une troisième colonne pourrait inclure les éléments de la liste de souhaits dont vous avez discuté. Identifiez puis surlignez en jaune certains des thèmes récurrents ou des grandes idées.
Il est ensuite temps de faire un petit examen de conscience.
En évaluant votre feuille de travail sur la culture d'entreprise, demandez-vous s'il existe des caractéristiques positives que vous pouvez améliorer, encourager et adopter. Y a-t-il des caractéristiques négatives qui apparaissent plus d'une fois sur cette feuille de calcul ? Si oui, pourquoi, à votre avis ? Et cette liste de souhaits ? Vos concurrents offrent-ils de meilleurs avantages ou autres attraits liés à l'amélioration du lieu de travail et à la satisfaction de la culture d'entreprise ?
Sur la base de votre bilan, il est temps de dresser votre propre liste. Notez ce que vous considérez comme les cinq principaux aspects positifs (ou plus) du travail dans votre entreprise. Pouvez-vous vous engager à incorporer certains de ces éléments dans votre liste de souhaits ? Ensuite, notez les principaux défis auxquels votre culture d'entreprise est confrontée, toujours sur la base des données relatives aux employés que vous avez enregistrées.
Voilà, vous avez un bon début.
Transformez les retours en actions
En sachant ce que vos employés actuels aiment et n'aiment pas dans votre entreprise, ainsi que votre propre liste de ce que votre entreprise peut raisonnablement offrir, vous pouvez ensuite exploiter ces informations pour attirer de nouveaux collaborateurs, sans oublier de retenir ceux que vous avez déjà.
- Incorporez les caractéristiques positives dans votre vision de l'entreprise, votre déclaration de mission, votre guide du collaborateur, vos profils de médias sociaux et votre site web.
- Partagez vos objectifs en matière de culture d'entreprise et votre engagement en faveur d'un environnement de travail positif avec l'ensemble de votre équipe. Obtenez l'adhésion, quelle que soit la façon dont cela se présente à votre équipe.
- Intégrez dans vos offres d'emploi votre message amélioré concernant la culture d'entreprise et l'environnement de travail positif.
- Engagez-vous à accorder une attention et une amélioration constantes à la satisfaction de vos effectifs.
- Relevez les défis et veillez à ne pas laisser la négativité s'installer. Il est beaucoup plus coûteux d'acquérir un bon élément que de le conserver.
- Demandez à votre équipe de vous recommander des personnes. Vous pourriez être surpris de constater à quel point votre équipe actuelle est une ressource précieuse pour recommander de nouvelles recrues.
Attirer des collaborateurs est un effort à long terme
Bien que tout ce travail sur la culture d'entreprise puisse sembler un effort considérable, la capacité d'acquérir et de conserver les meilleurs talents est essentielle à la durabilité et à la croissance de votre entreprise. De plus, les informations sur la satisfaction des employés que vous recueillez maintenant, et les effets de la façon dont vous les exploitez, peuvent également avoir un impact positif sur d'autres aspects de votre entreprise, comme la valorisation et la possibilité de vente.
Mais surtout, la création d'un environnement positif dans lequel les gens veulent travailler pour votre entreprise sera toujours un ingrédient clé pour attirer les meilleurs talents.