"Diversité" et "inclusion" sont des termes que nous rencontrons fréquemment aujourd'hui, tant dans la presse que dans le monde des affaires. Les gens sont devenus plus conscients des obstacles auxquels se heurtent certaines personnes pour faire avancer leur carrière, ou même pour faire entendre leur voix dans des discussions commerciales importantes. Et, plus que jamais, la prise de conscience est forte quant au type de lieu de travail que nous souhaitons tous avoir une fois les dangers de la pandémie passés.
Mais, comme nous l'avons déjà noté, il y a des avantages évidents à promouvoir une culture inclusive au sein de votre organisation. Ces avantages sont les suivants
- Un plus grand éventail de voix et de perspectives pour aider les chefs d'entreprise à mieux comprendre les publics cibles qu'ils souhaitent rencontrer.
- Une réduction des conflits sur le lieu de travail grâce à une meilleure reconnaissance par les collaborateurs de la diversité des origines et des modes de vie.
- Une visibilité accrue et plus favorable pour les entreprises qui encouragent la diversité et l'inclusion.
Comment une entreprise peut-elle s'engager dans une approche plus inclusive de la culture ? Voici quelques conseils à garder à l'esprit :
S'engager à promouvoir le changement.
Tout le monde ne comprendra pas nécessairement pourquoi une entreprise s'engage à adopter une culture plus inclusive. C'est pourquoi il est essentiel que les dirigeants, du PDG au propriétaire de l'entreprise, s'engagent fermement en faveur de cette initiative.
Cet "engagement" peut prendre la forme de déclarations publiques, d'une série de courriels informatifs adressés au personnel, de webinaires destinés aux salariés, etc. Il s'agit également de présenter une analyse de rentabilité claire des avantages de l'initiative, afin que même les sceptiques puissent voir comment cette approche profitera en fin de compte à l'ensemble de l'organisation.
Apprenez-en davantage sur ce qui préoccupe vos équipes en ce moment.
Certains appellent cela un "tour d'écoute", emprunté à ce que font parfois les candidats à des fonctions politiques. (C'est une bonne idée pour les cadres supérieurs, que la question clé soit ou non la diversité et l'inclusion, ou une autre question importante).
Selon Forbes, une telle démarche peut prendre la forme "d'ateliers animés, de réunions individuelles, d'enquêtes anonymes auprès des employés ou de l'utilisation du crowd-sourcing". L'objectif est d'obtenir "une vision claire, honnête et transparente de ce qu'est le travail au sein de l'organisation de la part de ceux qui sont sur le terrain - qu'elle soit positive, indifférente ou négative."
Développez le comportement inclusif dans les politiques relatives aux salariés.
Les collaborateurs comprendront mieux votre engagement en faveur d'une culture inclusive s'il est codifié dans les politiques de votre entreprise. Une approche peut consister à nommer un petit groupe diversifié de collaborateurs pour aider à générer "une liste de comportements inclusifs liés aux valeurs de votre organisation, afin que vos collaborateurs sachent à quoi ressemble réellement le fait d'être inclusif", note Justworks. Pour que cela fonctionne, il est essentiel que "tout le monde, de la direction aux cadres intermédiaires en passant par les collaborateurs de premier échelon" participe à l'élaboration de ces politiques.
N'essayez pas de tout changer en même temps.
Les chefs d'entreprise bien intentionnés peuvent vouloir remanier radicalement la culture d'entreprise en une seule fois afin d'atteindre l'objectif souhaité le plus rapidement possible. Le plus souvent, selon les experts, une telle approche est vouée à l'échec.
Au lieu de cela, selon le Talent Blog de LinkedIn, envisagez de mettre en œuvre "une ou deux initiatives qui favorisent la diversité et la sensibilisation", et voyez où cela mène. Essayer de faire trop de choses à la fois "peut être accablant et passer à côté de l'intention de connecter authentiquement vos collaborateurs avec des opportunités de développement".
Un facteur clé à garder à l'esprit est que l'inclusion ne consiste pas à prendre le train en marche d'une entreprise qui offre peu d'avantages réels. Au contraire, comme le note Forbes, une entreprise inclusive a deux fois plus de chances de dépasser ses objectifs financiers, "six fois plus de chances d'être agile et innovante, et huit fois plus de chances d'obtenir de meilleurs résultats commerciaux."