La façon dont nous nous exprimons est essentielle. Cela n'est jamais aussi vrai que dans le cadre d'un coaching d'entreprise ou d'une réunion. Bien qu'ils ne soient généralement pas intentionnels, certains mots peuvent créer des tensions et des défenses au cours d'une session de coaching ou de tout autre type de réunion d'affaires.
Le regretté humoriste George Carlin avait un numéro très populaire intitulé "Les sept mots que vous ne pouvez pas dire à la télévision". De la même manière, mais certainement en moins fort, il existe un certain nombre de mots et de phrases à éviter dans les réunions d'affaires et les environnements de coaching.
Les neuf mots à éviter dans les réunions d'affaires et les séances de coaching
POURQUOI : Les questions en "pourquoi" permettent de découvrir le raisonnement d'une personne qui a apparemment conduit à une décision qu'elle a prise. Alors pourquoi vouloir éviter de l'utiliser ?
Parce que la question POURQUOI peut conduire à une attitude défensive, ce qui n'est certainement pas une tactique d'engagement souhaitable. Dans le cadre d'une dynamique de coaching d'entreprise, les questions sont posées dans le but d'obtenir une véritable compréhension, et non pas pour lancer un défi. Mais les gens interprètent souvent une question en "pourquoi" comme étant litigieuse.
Au lieu de cela, les bons communicateurs doivent remplacer le POURQUOI par le QUOI et le COMMENT. Par exemple, "Qu'est-ce qui vous a poussé à partager cette information ?"
MAIS : Le mot MAIS est un mot qui porte un jugement très sévère. Par exemple, un chef d'entreprise déclare lors d'une séance de coaching : "J'ai pris la décision de promouvoir Jeanne comme mon adjointe". Le coach pourrait répondre en disant quelque chose comme : "Cela semble être une décision intéressante, MAIS n'avez-vous pas pensé à licencier Jeanne récemment ?" L'ajout du MAIS implique un haut degré de jugement. Ce que ce coach d'affaires dit en réalité, c'est : "Cela ne ressemble pas vraiment à une décision intéressante, mais plutôt à une décision très discutable."
Les comédiens utilisent souvent une approche très efficace pour contourner l'énigme du MAIS. Il s'agit de l'approche "Oui, et...". La partie "Oui" signifie que la personne affirme ce qui lui a été présenté, puis la partie "et" s'ajoute à la discussion. Dans le scénario ci-dessus, le coach d'entreprise pourrait remplacer sa réponse MAIS par "On dirait que vous avez pris une décision réfléchie. Comment allez-vous atténuer certaines des préoccupations que vous m'avez exprimées récemment à propos de Jeanne ?". En utilisant cette approche, le coach accepte ce que le chef d'entreprise vient de présenter, puis pose une question de clarification pour l'aider à mieux réfléchir à la transition.
INTERESSANT : Comme BUT, INTERESSANT peut aussi être interprété comme désapprobateur ou vague. Voulez-vous dire INTERESSANT en bien ou INTERESSANT en mal ? Pour éviter toute ambiguïté ou désapprobation, un commentaire INTERESSANT peut être formulé d'une manière à la fois claire et positive en se penchant simplement vers l'avant et en répondant : "Voilà qui est vraiment intéressant." D'un autre côté, si le mot INTERESSANT est utilisé pour remettre en question la sagesse d'une décision, il serait peut-être préférable de demander des éclaircissements.
ENCORE : Certaines personnes ne réalisent tout simplement pas combien de fois elles commencent une phrase par le mot ENCORE. Par exemple : "Encore une fois, je vous suggère d'examiner attentivement le plan de motivation de vos employés". Cela peut facilement être perçu comme "Puisque vous n'arrivez pas à me suivre et que je dois me répéter, encore une fois, je suggère que...". Donc, évitez vraiment le mot "encore".
JUSTE : Denise O'Neill, coach TAB, explique que lorsqu'elle encadre des femmes en particulier, elle leur demande souvent de ne pas utiliser le mot JUSTE. JUSTE est un modificateur qui tend à minimiser ce qui a été dit ou est sur le point d'être dit. Bien entendu, cela s'applique également aux hommes. En tant que communicants d'affaires efficaces, il est essentiel de croire en ce que nous disons et de ne pas miner nos propos en utilisant le mot JUSTE
EN RÉALITÉ : EN RÉALITÉ, nous avons tous nos propres réalités ; nous voyons le monde de manière différente. Ce qui est réel pour un coach d'affaires peut ne pas l'être pour le chef d'entreprise avec lequel il travaille. Utiliser "EN REALITE" n'est tout simplement pas un vocabulaire respectueux. Il implique qu'une personne voit le monde correctement, tandis que l'autre ne le voit pas. Il est préférable de ne pas utiliser cette expression.
À LA FIN DE LA JOURNÉE : Ou quel que soit votre cliché préféré, fatigué et surutilisé : "Sortez des sentiers battus" ou "Dans le monde d'aujourd'hui" ou "Passez à l'action" ou "Faites monter les choses en haut du tableau" ou "Mettez vos canards en rang". Vous voyez le genre. Demandez l'avis de votre conjoint ou d'un ami de confiance. Quelles sont les phrases que vous utilisez trop souvent et que vous devriez éliminer de vos conversations professionnelles ?
TICS DE LANGAGE : Beaucoup de gens ont tendance à commencer leurs phrases par des mots de remplissage comme "je veux dire" ou "donc". Il faut arrêter cela. Les mots de remplissage ont tendance à être une habitude, les coupables classiques étant "hum", "comme", "bien" et "vous savez". Les TICS DE LANGAGE comprennent également des mots comme "littéralement", "en fait" et "fondamentalement". Ces mots nuisent à la clarté et diluent en fait le message.
POUR ÊTRE HONNÊTE : Cette expression est partout, à tel point qu'il existe même une abréviation textuelle couramment utilisée qui lui est associée en anglais (TBH). Cependant, ajouter POUR ÊTRE HONNÊTE à une conversation implique une distinction par rapport aux communications précédentes (apparemment malhonnêtes).
Encore une fois, à la fin de la journée, ce sont les mots que je recommande juste d'éviter dans les conversations de coaching et autres conversations d'affaires, mais c'est juste moi. En réalité, les mots que vous choisissez vous appartiennent. Veillez simplement à les utiliser à bon escient...