By admin on jeudi 2 février 2023
Category: Conseils

Évitez ces 5 erreurs de planification stratégique

La planification stratégique est un élément essentiel de la croissance d'une entreprise. Si le PDG et les cadres supérieurs ne se projettent pas dans l'avenir, il y a peu de possibilités de croissance et d'expansion. Une entreprise ne peut que faire du sur-place et espérer le meilleur résultat financier possible.

En même temps, se plonger dans le processus de planification stratégique sans préparation adéquate peut aboutir à la confusion et au désordre. Trop de tentatives de planification efficaces tombent à l'eau, en raison d'erreurs commises au cours du processus.

Voici cinq erreurs courantes de planification stratégique que vous devez éviter à tout prix :

 

1. Rien ne change d'une année à l'autre.

Vous vous souvenez du plan stratégique que vous aviez créé pour 2022, en 2021 ? Il a peut-être bien fonctionné pour votre entreprise, mais cela ne signifie pas que vous devez simplement recycler ce plan en 2023.
Les temps changent, les conditions du marché varient, le personnel clé va et vient. Pour ces raisons et bien d'autres, efforcez-vous de créer et d'adopter un nouveau plan, différent en ton et en qualité de celui de l'année précédente. Certains éléments peuvent rester les mêmes, mais abstenez-vous de simplement ajouter quelques nouvelles dates à un ancien plan.

 

2. Un manque de clarté concernant les besoins des clients

Lorsqu'il est question de planification stratégique efficace, un focus sur votre base de clients est la meilleure formule pour réussir. Trop souvent, les plans stratégiques font l'impasse sur les demandes changeantes des clients, s'appuyant plutôt sur une notion générique de la clientèle.

Pour améliorer l'efficacité, examinez de près les données démographiques, sociétales et financières actuelles et prévues de la clientèle, ce que vous faites de bien (et de mal) en matière de fidélisation de la clientèle et regardez de plus près comment vous pouvez continuer à résoudre les problèmes auxquels vos clients font face..

 

3. Une absence de veille concurrentielle.

Dans pratiquement tous les domaines d'activité, il existe une concurrence âpre pour obtenir des clients. Malheureusement, de nombreux plans stratégiques ne mesurent pas l'effet que la concurrence peut avoir sur les plans de croissance. Ce manque d'attention portée aux concurrents peut aboutir à un plan stratégique qui existe en 'vase clos', sans tenir compte des grandes tendances des marchés nationaux et/ou internationaux.

Même si toutes vos données d'analyse de la concurrence n'entrent pas dans le plan, les personnes chargées de le créer doivent avoir une bonne compréhension des principaux concurrents, des domaines dans lesquels ils se sont développés ou ont réduit leurs activités l'année précédente, de la manière dont ils communiquent avec les clients, etc.

 

4. Un plan qui “ne tient pas la route”.

Parfois, le plan qui découle de la réflexion stratégique ne fait pas vraiment "le poids" en termes d'analyse, de description des défis et de solutions potentielles. Cela peut se produire lorsqu'un plan est créé par un comité un peu (trop) éloigné de la réalité du terrain, ou lorsque les personnes impliquées ont négligé d'assurer la continuité et la cohérence tout au long du plan.

Les experts en planification stratégique conseillent d'éviter les formulations trop complexes ou les raisonnements alambiqués. "Créer une stratégie simple en prenant des raccourcis ... ne fonctionne pas", note Forbes. Au lieu de cela, "assurez-vous que la stratégie constitue un ensemble cohérent", avec "les différents chapitres et paragraphes du plan" s'emboîtant les uns dans les autres. Par-dessus tout, un plan stratégique doit avoir du sens.

 

5. Ne pas parvenir à obtenir un consensus interne.

Sans le soutien de l'organisation, quelle peut être l'efficacité d'un plan stratégique ? Dans de nombreux cas, note Bernard Marr, auteur d'ouvrages sur le monde des affaires, les plans "sont élaborés par une seule personne... sans impliquer les parties prenantes essentielles du reste de l'entreprise, puis simplement transmis par l'équipe de direction comme un décret du ciel impératif". Cela peut entraîner une absence de compréhension ou de soutien de l'intérieur.
Au lieu de cela, consultez une variété de départements, afin de concevoir un plan plus complet. La recherche du consensus contribue grandement à l'exécution éventuelle du plan.