Lorsqu'un ou plusieurs collaborateurs quittent une entreprise et cherchent un emploi ailleurs, il est utile de savoir pourquoi ils ont choisi de partir. L'épuisement professionnel est l'une des principales causes de ces décisions de changement de carrière.
Même dans un marché du travail débordant d'opportunités, les travailleurs du monde entier se sentent surmenés, désengagés et épuisés. Une étude de Microsoft datant de 2022 montre que "près de 50 % des employés et 53 % des cadres déclarent être épuisés au travail."
Ce genre de chiffres devrait inciter chaque chef d'entreprise à s'asseoir et à prêter attention. (Et, bien sûr, les chefs d'entreprise eux-mêmes sont sujets à l'épuisement professionnel). Si vous constatez des signes d'épuisement professionnel sur le lieu de travail, ou si vous souhaitez éviter complètement cette crise imminente, voici des conseils à garder à l'esprit :
Sachez à quoi ressemble le burn-out (et quelles en sont les causes).
L'épuisement professionnel est souvent défini comme une fatigue mentale et/ou physique marquée. Cet épuisement professionnel commence généralement lentement et s'amplifie avec le temps, jusqu'à ce que l'employé éprouve des sentiments d'impuissance, d'échec, de défaite, de détachement et de cynisme. Les causes de cet état comprennent :
- La surcharge de travail
- Les conflits sur le lieu de travail
- Les échéances de projets sous haute pression
- L’incertitude quant aux responsabilités de l'emploi
- L’absence de soutien de la part des superviseurs
- Le manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Même dans les entreprises qui s'efforcent d'être transparentes et de communiquer ouvertement, il y a une limite à l'excès de communication. Chaque mail "Message du président" et/ou invitation à une réunion perturbe le flux de travail et donne aux employés le sentiment que le travail est devenu écrasant et impossible à bien faire.
Soutenez les efforts de vos managers pour prévenir l'épuisement professionnel.
Dans de nombreux cas, le manager d'une équipe est bien placé pour identifier les signes d'épuisement professionnel ou, avec un peu de chance, pour aider à le prévenir. Les managers responsables cherchent à ajuster les charges de travail, à créer des attentes réalistes et à être conscients du fait que quelqu'un a donné un coup de fouet pendant trop longtemps.
L'équipe de direction devrait soutenir les managers qui choisissent de discuter avec les membres de leur équipe au moins une fois par semaine. Cette approche peut aider à identifier les symptômes de mécontentement et donner aux employés le sentiment d'être vus et entendus.
Encouragez la prise de tous les congés payés.
Les collaborateurs les plus enclins à l'épuisement professionnel choisissent souvent de toujours venir au travail et de ne jamais prendre de congés. De plus en plus, les chefs d'entreprise comprennent l'intérêt d'encourager la prise des congés payés et des vacances comme moyen pour les équipes d'évacuer le stress, de recharger leurs batteries et de se sentir plus présents dans leur travail.
La politique de votre entreprise en matière de congés payés est-elle suffisamment souple pour répondre aux besoins des employés ? Votre équipe et vous-même faites-vous la promotion active de l'intérêt de prendre des congés ? N'oubliez pas que si le PDG ne prend jamais de congés, cela signifie que tous les autres employés doivent continuer à travailler, une recette infaillible pour un éventuel épuisement professionnel.
Assurez-vous que les collaborateurs disposent des bons outils et des bonnes ressources.
Si votre personnel utilise une technologie dépassée dans son travail, cela peut entraîner un stress supplémentaire et un épuisement potentiel. Mettez les bons outils et les bonnes ressources à la disposition de chaque employé. Non seulement cela favorise une plus grande productivité, mais cela peut aussi réduire le niveau de stress des employés, puisqu'ils sont équipés d'outils et de logiciels qui facilitent l'accomplissement de leur travail.
Ayez une politique de valorisation des collaborateurs.
Tout le monde aime être reconnu pour son travail difficile. Mais vous ne devez pas attendre l'achèvement des projets pour souligner les efforts individuels et collectifs.
Que diriez-vous de récompenser les collaborateurs sans raison particulière de le faire ? Qu'il s'agisse d'une carte-cadeau, d'un temps de pause supplémentaire, de la possibilité de partir plus tôt ou de collations dans la salle de pause, ces types de récompenses pour le simple fait de faire partie de l'équipe peuvent contribuer à motiver beaucoup les employés et à leur donner le sentiment d'être appréciés et compris.