By admin on lundi 18 janvier 2021
Category: Conseils

Conseils sur le marketing de fidélisation des clients.

Toutes les entreprises s'efforcent d'acquérir le plus grand nombre possible de nouveaux clients, mais font-elles suffisamment d'efforts pour conserver les clients existants? Il existe une différence de coût importante entre acquérir de nouveaux clients et conserver ceux que vous avez déjà.

C'est dans ce domaine qu'intervient le marketing de fidélisation des clients, une approche tactique visant à augmenter le nombre de clients qui continuent à se rendre dans votre établissement, ou à séduire ceux qui ont déjà acheté vos produits ou services, mais ne l'ont pas fait depuis quelque temps. Les jeunes entreprises et les marques émergentes doivent généralement "concentrer la plupart de leurs plans marketing sur l'acquisition de clients", note Alexa, une société d'analyse et de conseil, tandis que les marques établies "doivent modifier leur stratégie et accorder plus d'attention à la rétention de leurs clients".

Outre la disparité des coûts entre ces deux tâches, le marketing de fidélisation de la clientèle profite aux entreprises de nombreuses façons, notamment :

Voici quelques conseils de marketing de fidélisation des clients à garder à l'esprit :

 

 

Proposez des offres attrayantes en ligne

Comme la plupart des ventes se font aujourd'hui en ligne, envisagez de mettre en avant des « offres quotidiennes » en ligne, limitées dans le temps, qui motivent davantage les clients qui reviendront ainsi régulièrement. Ces offres procurent aux clients le sentiment d’être privilégié et unique, ainsi qu'un sentiment d'urgence supplémentaire en cliquant sur "Acheter" dès que possible.

 

 

Créer une série d'études de cas

Même les clients qui connaissent votre entreprise peuvent être incités à renouveler leurs achats lorsqu'ils lisent des informations sur d'autres clients satisfaits. Comme nous l'avons constaté, les études de cas vidéo ou écrites vous permettent de raconter votre histoire en relatant l'expérience de votre client avec votre entreprise ou votre marque. Ces études de cas (également appelées témoignages) peuvent être promues sur votre site web, les médias sociaux, votre blog, votre bulletin d'information ou envoyées par courrier électronique à des clients ciblés et aident à obtenir un rendez-vous ou à franchir une nouvelle étape du processus de vente.

Il s'agit d'une stratégie intéressante pour l'acquisition de nouveaux clients également.

 

 

Maintenir un contact régulier

Les clients n'aiment pas être « oubliés » par leurs fournisseurs. Au contraire, si vous les contactez régulièrement, ils apprécieront l'attention que vous leur portez (et seront plus enclins à donner suite aux offres exclusives mentionnées ci-dessus).

Une approche utile, selon l’agence de communication Et nous, consiste à créer un calendrier de communication qui vous aide à rester en contact avec vos clients fidèles. Essentiellement, ce calendrier sert de « séquence programmée d'événements, de notes manuscrites, d'offres spéciales et d'appels téléphoniques", organisée par un logiciel d'automatisation, qui assure un contact permanent - sans être trop insistant ».

 

 

Offrir des cadeaux

Vos clients fidèles méritent un traitement spécial. L'une des approches consiste à leur fournir de temps en temps des produits gratuits. Les stratégies de distribution gratuite comprennent un cadeau qui porte votre marque, les fameux goodies. C'est un geste qui est sympathique et significatif pour vos clients.

D'autres stratégies peuvent consister à offrir gratuitement des mises à niveau de produits, des concours exclusifs destinés à vos clients ou un cadeau spécial qui accompagne l'achat d'un produit ou d'un service. Quel que soit le cadeau, il est important que vos clients réguliers se sentent appréciés.