Toutes les entreprises s'efforcent d'acquérir le plus grand nombre possible de nouveaux clients, mais font-elles suffisamment d'efforts pour conserver les clients existants? Il existe une différence de coût importante entre acquérir de nouveaux clients et conserver ceux que vous avez déjà.
C'est dans ce domaine qu'intervient le marketing de fidélisation des clients, une approche tactique visant à augmenter le nombre de clients qui continuent à se rendre dans votre établissement, ou à séduire ceux qui ont déjà acheté vos produits ou services, mais ne l'ont pas fait depuis quelque temps. Les jeunes entreprises et les marques émergentes doivent généralement "concentrer la plupart de leurs plans marketing sur l'acquisition de clients", note Alexa, une société d'analyse et de conseil, tandis que les marques établies "doivent modifier leur stratégie et accorder plus d'attention à la rétention de leurs clients".
Outre la disparité des coûts entre ces deux tâches, le marketing de fidélisation de la clientèle profite aux entreprises de nombreuses façons, notamment :
- Il nécessite moins d'efforts de marketing formels que la recherche de nouveaux clients potentiels
- Il génère une amélioration générale des taux de conversion des ventes
- Il améliore le processus de mise à niveau des produits (et/ou du développement de nouveaux produits) grâce aux commentaires des clients
- De plus, il est probable qu'avec une rétention réussie, vous verrez les vos profits augmenter. C'est parce que vos clients vous font déjà confiance, donc il devient plus facile de les convaincre de s'intéresser à un plus grand nombre de vos produits ou services par le biais de ventes incitatives et de ventes croisées.
Voici quelques conseils de marketing de fidélisation des clients à garder à l'esprit :
Proposez des offres attrayantes en ligne
Comme la plupart des ventes se font aujourd'hui en ligne, envisagez de mettre en avant des « offres quotidiennes » en ligne, limitées dans le temps, qui motivent davantage les clients qui reviendront ainsi régulièrement. Ces offres procurent aux clients le sentiment d’être privilégié et unique, ainsi qu'un sentiment d'urgence supplémentaire en cliquant sur "Acheter" dès que possible.
Créer une série d'études de cas
Même les clients qui connaissent votre entreprise peuvent être incités à renouveler leurs achats lorsqu'ils lisent des informations sur d'autres clients satisfaits. Comme nous l'avons constaté, les études de cas vidéo ou écrites vous permettent de raconter votre histoire en relatant l'expérience de votre client avec votre entreprise ou votre marque. Ces études de cas (également appelées témoignages) peuvent être promues sur votre site web, les médias sociaux, votre blog, votre bulletin d'information ou envoyées par courrier électronique à des clients ciblés et aident à obtenir un rendez-vous ou à franchir une nouvelle étape du processus de vente.
Il s'agit d'une stratégie intéressante pour l'acquisition de nouveaux clients également.
Maintenir un contact régulier
Les clients n'aiment pas être « oubliés » par leurs fournisseurs. Au contraire, si vous les contactez régulièrement, ils apprécieront l'attention que vous leur portez (et seront plus enclins à donner suite aux offres exclusives mentionnées ci-dessus).
Une approche utile, selon l’agence de communication Et nous, consiste à créer un calendrier de communication qui vous aide à rester en contact avec vos clients fidèles. Essentiellement, ce calendrier sert de « séquence programmée d'événements, de notes manuscrites, d'offres spéciales et d'appels téléphoniques", organisée par un logiciel d'automatisation, qui assure un contact permanent - sans être trop insistant ».
Offrir des cadeaux
Vos clients fidèles méritent un traitement spécial. L'une des approches consiste à leur fournir de temps en temps des produits gratuits. Les stratégies de distribution gratuite comprennent un cadeau qui porte votre marque, les fameux goodies. C'est un geste qui est sympathique et significatif pour vos clients.
D'autres stratégies peuvent consister à offrir gratuitement des mises à niveau de produits, des concours exclusifs destinés à vos clients ou un cadeau spécial qui accompagne l'achat d'un produit ou d'un service. Quel que soit le cadeau, il est important que vos clients réguliers se sentent appréciés.