Il n'est pas rare qu'un nouveau chef d'entreprise ait des doutes sur sa capacité à relever les défis auxquels il est confronté. Mais il est également vrai que de nombreux chefs d'entreprise expérimentés doutent de temps en temps d'eux-mêmes. Soit ils apprennent à surmonter ces doutes, soit ils succombent à leur manque de confiance en eux et mettent leur entreprise en danger.
Heureusement, il existe des moyens de contrer tout manque de confiance et de traduire ce comportement en un leadership productif et inspirant. Voici des conseils à garder à l'esprit :
Si vous venez d'endosser ce nouveau rôle de dirigeant, faites une excellente première impression.
Les 90 premiers jours du nouveau dirigeant sont une période de lune de miel où il sera fêté, gâté et testé. Pour faire une impression favorable auprès des autres membres de l'organisation, commencez par identifier les défis auxquels votre entreprise est confrontée, déterminez vos objectifs clés et établissez un calendrier concret dont vous serez responsable. Lorsqu'un nouveau dirigeant fait connaître ses valeurs et démontre son style de leadership, tous les membres de l'équipe savent à quoi s'attendre.
Lorsqu'il s'agit de moments d'incertitude, rappelez-vous que vous n'êtes pas seul.
Le fait de douter de vos capacités est encore plus difficile à gérer si vous pensez être le seul à avoir ressenti cela.
Au contraire, "les leaders qui doutent d'eux-mêmes sont beaucoup plus nombreux que vous ne le pensez", note Training Magazine. Plutôt que de céder au doute, tirez des leçons de cette période difficile et traitez cette difficulté comme une plateforme pour votre réussite future.
Ne considérez pas vos émotions comme des "faits inéluctables".
La vérité, c'est que vos sentiments ne sont que cela : des sentiments. Lorsque vous avez des doutes sur votre leadership, rappelez-vous que ce n'est pas la même chose que des faits objectifs. En d'autres termes, les sentiments existent uniquement un moment dans le temps - traitez-les comme tels, ça passera.
Cessez de fréquenter les personnes à tendances négatives.
Dans presque toutes les organisations, il y a des personnes qui, parfois inconsciemment, travaillent sous un nuage de négativité et répandent cette influence indésirable parmi les autres. Si ces personnes occupent un rôle important au sein de l'organisation, ou de votre équipe de direction, il est peut-être temps de les inciter à penser différemment à leur vie et à leurs efforts professionnels.
Dans le même temps, si ces personnes sont d'une importance capitale pour l'entreprise, il vous est toujours possible de réduire le temps que vous passez avec elles.
Rejoignez un groupe de chefs d'entreprise partageant les mêmes idées et valeurs.
Montrer un visage courageux aux collaborateurs et aux autres parties prenantes est une chose. Il est évident que les gens doivent avoir confiance en vos capacités de direction, sinon rien ne sera fait. Mais vous n'êtes pas obligé de faire cavalier seul.
Les Boards d’Entrepreneurs comme ceux qu’organise TAB International sont conçus spécifiquement pour aider les chefs d'entreprise à relever les défis et à se joindre aux autres membres pour surmonter les doutes.
Par exemple, TAB International parraine des groupes de réflexion dans le monde entier, où des chefs d'entreprise se réunissent régulièrement dans le seul but de s'entraider pour réussir. Également connus sous le nom de groupes consultatifs de pairs ou de conseils consultatifs, ces groupes sont composés d'un petit nombre de chefs d'entreprise, généralement pas plus d'une dizaine, qui se réunissent une fois par mois (en personne ou en ligne) pour discuter des défis, obtenir des conseils de haut niveau et apprendre à être responsables de leurs actions.
Il n'y a probablement pas de meilleur forum que celui-ci pour faire face aux doutes que vous pouvez avoir sur votre capacité à diriger et à émerger en tant que chef d'entreprise plus productif.
Trouvez votre board ici : https://tabfrance.fr/trouver-votre-board