By admin on jeudi 21 janvier 2021
Category: Conseils

Comment renforcer la coopération entre les collaborateurs de votre entreprise ?

La "collaboration" est un concept dont tout le monde convient de dire qu'il est important, tant dans la vie que dans les affaires. Transformer ce concept en une réalité productive est une tout autre affaire. C'est là que la culture d'entreprise fait parfois défaut, au détriment de toutes les parties concernées.

Les enjeux ne pourraient pas être plus élevés. Comme le fait remarquer M. Forbes, la survie d'une entreprise "peut dépendre de sa capacité à combiner le potentiel de ses employés et la qualité des informations qu'ils possèdent" avec leur volonté de "partager ce qu'ils savent avec leurs coéquipiers et au-delà des frontières départementales, hiérarchiques et fonctionnelles".

Pour favoriser une plus grande collaboration entre les collaborateurs, nous vous proposons de garder ces conseils à l'esprit  :

Assurez-vous que les objectifs de l'entreprise sont clairement compris.

Lorsque les collaborateurs ne sont pas sûrs des objectifs stratégiques d'une entreprise, il s'ensuit souvent un manque de collaboration. En revanche, lorsque ces objectifs sont clairement communiqués, les gens comprennent qu'il est plus logique de travailler ensemble pour atteindre les objectifs que de faire cavalier seul.

Obtenez les réactions de vos collaborateurs.

Si votre lieu de travail souffre d'un manque de coopération, commencez à résoudre le problème en sollicitant l'avis des personnes les plus étroitement impliquées. Sondez les collaborateurs et "faites-leur sentir que leurs perceptions et leurs opinions sont importantes", note le magazine SUCCESS. Puis donnez-leur une tâche à accomplir, "prenez du recul et observez l'équipe en action dans un cadre particulier et ... tirez vos propres conclusions".

Offrez des possibilités de travail en commun.

La collaboration naît naturellement des situations où les chefs d'entreprise encouragent les équipes ou les services à travailler plus étroitement ensemble. Pour lancer le processus, désignez "une équipe inter-fonctionnelle pour relever un défi commercial tenace tout en fournissant les outils et les ressources nécessaires pour obtenir un résultat favorable". Cette approche favorisera une plus grande participation des équipes.

Associez les collaborateurs aux tâches appropriées.

Les collaborateurs, comme tout le monde dans la vie, apportent des compétences et des atouts différents à leur poste. En identifiant "les points forts des employés, vous pouvez les préparer à la réussite en les associant à des tâches et des rôles appropriés qui correspondent à leurs points forts", note Marketcircle. Cette approche facilite la collaboration "en comprenant les différents types de personnalités dans votre équipe afin que vous puissiez gérer chaque type avec succès".

Restez concentré sur ce qui compte vraiment : le client.

L'éclatement au sein d'une organisation se produit parfois lorsque les collaborateurs sont trop pris par les petits détails de leur travail et perdent leur focalisation sur la satisfaction des clients. Votre objectif est de rappeler à vos collaborateurs, à chaque instant, que le service au client est la priorité absolue. Clarifiez comment une collaboration plus étroite - avec un effort de précision pour toujours satisfaire vos clients - permettra à l'entreprise de poursuivre sa croissance.

Organisez une "Journée de planification stratégique" hors site.

Vous pouvez renforcer l'esprit de collaboration en organisant une "Journée de planification stratégique" hors site. Cet événement comprend un programme d'activités intensives conçues pour amener les gens à sortir des sentiers battus et à en apprendre davantage sur les moyens de travailler en étroite collaboration, plutôt que séparément dans leurs différents services.

Les éléments clés d'une "Journée de planification stratégique" réussie sont les suivants :

Le volet "mesures" est particulièrement important. Constituez une équipe de collaborateurs (idéalement, de nature transversale) pour mener à bien ces étapes, ainsi qu'un calendrier de réalisation. Ensuite, en tant que chef d'entreprise, maintenez l'intérêt "en promouvant le travail de ces équipes et de ces personnes auprès de tous les membres de l'organisation".

En d'autres termes, encouragez une collaboration active et assurez-vous que tout le monde dans l'entreprise est au courant.

En savoir plus sur la manière dont vous pouvez façonner la culture de votre entreprise pour atteindre les principaux objectifs stratégiques.