De nos jours, après ce qui semble être une éternité de restrictions commerciales dues au Covid-19, les entreprises sont à juste titre reconnaissantes pour les clients qui reviennent et les nouveaux prospects prêts à donner une chance à leur entreprise. Après tout, chaque chef d'entreprise comprend que, sans une base solide de clients fidèles, aucune activité ne peut espérer rester solvable plus longtemps.
L'appréciation des clients, et l'effort intentionnel que vous y consacrez, est perçue par vos clients comme un reflet direct de la valeur que vous leur accordez. C'est la partie de "l'expérience client" qui peut vraiment vous distinguer de la concurrence.
Avez-vous récemment fait savoir à vos clients à quel point vous appréciez leur fidélité ? Si le moment vous semble propice pour leur adresser un mot d'appréciation, gardez ces conseils à l'esprit !
Faites du contact personnalisé avec vos clients une pratique permanente.
L'événement transactionnel où un client achète votre produit ou service n'est pas le seul moment où une personne doit interagir avec votre entreprise. S'il est évidemment déraisonnable d'établir un contact personnel avec chaque client, la plupart des entreprises ont une courte liste de clients de longue date/récurrents dont elles dépendent. Pourquoi ne pas les contacter de temps en temps, juste pour voir comment les choses se présentent pour eux ?
Dans la mesure du possible, organisez une réunion en face à face (ou par Zoom) avec vos principaux clients. Cette approche "permet d'établir de véritables relations avec vos clients et de continuer à alimenter le flux de revenus", note Thomas, un fournisseur de services de publicité et de marketing numérique. Après tout, "si quelque chose ne va pas, ils ne seront pas si prompts à perdre leur sang-froid si vous connaissez le nom de leurs enfants".
Organisez une "Journée d'appréciation des clients"
La campagne de promotion d'une journée spéciale d'appréciation des clients est une technique viable tant pour les commerces de détail que pour les entreprises en ligne. Dans le cas d'un commerce de détail, il s'agit d'une excellente occasion de proposer des remises en magasin, des inscriptions à des offres spéciales et à des lancements de produits, ainsi qu'un tirage au sort/un don toujours très populaire.
Dans le domaine en ligne, un site Web d'entreprise peut également proposer des remises limitées dans le temps, tout en mettant en avant les profils de clients fidèles et en soulignant leur lien avec votre entreprise.
Veillez simplement à faire passer le mot. Vous pouvez communiquer à l'avance sur les réseaux sociaux afin d'obtenir une bonne participation et partager un code de réduction spécial que tout le monde peut utiliser lors de l'événement - un outil de motivation infaillible pour les achats des clients.
Envoyez une carte à vos clients
Ça fait très XXe siècle, non ? Eh bien, cela fait partie de l'intérêt d'envoyer une carte ou un message personnel à votre public cible fidèle. Cela ne se fait tout simplement pas tous les jours. La clé est de rendre l'approche aussi spécifique que possible.
Une carte de remerciement générique n'aura pas la même signification qu'un long message de gratitude pour l'expérience de notre collaboration. L'excitation de recevoir un courrier physique qui n'est pas de la pub peut instantanément donner à quelqu'un le sentiment d'être apprécié. Si vous avez besoin d'une excuse pour envoyer une carte, envisagez de le faire à l'occasion de l'anniversaire du client ou d'une fête communément célébrée.
Soyez toujours centré sur le client
Les marques d'appréciation spéciales sont toujours les bienvenues, mais une entreprise dont la culture est "centrée sur le client" contribue grandement à le fidéliser. Lorsque vous faites tout ou partie des choses suivantes, les clients "comprennent" que vous accordez de l'importance à leur activité :
- Assurez-vous que les clients sont satisfaits à chaque point de contact.
- Offrez une formation supplémentaire aux représentants du service clientèle si nécessaire.
- Investissez dans les technologies les plus avancées et les plus conviviales pour les clients afin qu'ils puissent facilement vous contacter.
À une époque où le service est fragmenté et souvent déficient, les gens sont souvent prêts à payer plus cher pour une expérience client de qualité, et ils reviendront probablement vous voir.