Le monde du travail multigénérationnel est véritablement une réalité, avec quatre générations susceptibles de travailler côte à côte dans une multitude de secteurs et d'industries. Les travailleurs de plus de 55 ans devraient représenter 25 % de la main-d'œuvre d'ici 2024, contre 12 % en 1994.
Les générations actives
Telle est la voie à suivre pour la société, car les gens choisissent de travailler jusqu'à 60, 70 et même 80 ans, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Avec cette tendance croissante, il y a actuellement quatre générations actives - avec la génération Z à venir - dans la population active :
- Les "travailleurs vétérans", nés entre 1922 et 1943.
- Les baby-boomers, nés entre 1943 et 1960.
- la génération X, née entre 1960 et 1980.
- Les "Millennials", nés entre 1980 et 2000
Prenez des mesures simples pour gérer l'engagement des collaborateurs dans un environnement de travail multigénérationnel
Une telle diversité d'âges, d'expériences, de valeurs et d'éthique professionnelle peut poser des problèmes. Pourtant, en apprenant à connaître les besoins, les désirs et les philosophies de travail de chaque génération, vous pouvez élaborer des stratégies et des incitations pour aider chacun à travailler harmonieusement, quel que soit son âge.
Utilisez un large choix de stratégies de communication
Le style de communication pourrait être l'un des indicateurs les plus importants et les plus évidents des différences entre les générations. Les jeunes générations professionnelles, comme les milléniaux et la génération X, ont tendance à préférer la communication écrite par le biais de la messagerie texte, de la messagerie instantanée ou du courrier électronique. Les générations plus âgées, en revanche, sont peut-être plus à l'aise avec les conversations en face à face ou les appels téléphoniques. Utilisez autant de styles de communication que possible pour vous assurer que tout le monde reçoit les informations importantes à temps.
Encouragez le mentorat et les relations de collaboration
Bien souvent, les employés ayant des différences (comme celles entre les générations) peuvent trouver un terrain d'entente lorsqu'ils travaillent ensemble pour atteindre les mêmes objectifs. Un collaborateur plus âgé peut partager les avantages de l'expérience acquise en travaillant avec des clients difficiles, par exemple. Une personne plus jeune peut aider une autre à se familiariser avec une technologie plus récente. Essentiellement, en créant un environnement axé sur la communauté et la collaboration, vous encouragez les membres de votre équipe à rechercher et à utiliser les forces de chacun pour la bonne volonté et l'avantage de l'organisation.
La génération Z est reconnue pour sa maîtrise de tout ce qui est numérique, et les "travailleurs vétérans" peuvent partager leurs connaissances institutionnelles.
Mettez en place un régime d'avantages sociaux flexible
S'étendant potentiellement sur trois quarts de siècle, il est logique que certains avantages attirent les personnes à différentes phases de leur vie. Motivez chaque génération en faisant appel à ses besoins spécifiques. Par exemple, de nombreux milléniaux sont motivés par l'optimisation de la technologie pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Fournissez-leur des appareils mobiles ou une politique de BYOD, ainsi qu'un accès facile à distance pour leur donner la liberté dont ils ont besoin. Les employés plus âgés sont peut-être plus intéressés par le fait de rester à jour et d'acquérir de nouvelles compétences ou de nouveaux logiciels, et les possibilités de formation peuvent donc les intéresser davantage.
Ajustez les styles de gestion pour vous rapprocher de chaque génération
Chaque génération réagit différemment à l'autorité. Alors que les générations plus âgées sont imprégnées d'un plus grand respect et d'une plus grande compréhension de l'autorité, les jeunes générations préfèrent une approche moins interventionniste ou micro gestionnaire. Dans le même temps, les jeunes générations apprécient les commentaires constructifs qui les aident à s'adapter aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer. Cette approche n'a pas besoin d'être évidente pour les autres. Il s'agit simplement de prêter attention au style de chaque génération et de travailler avec elle pour obtenir le meilleur résultat.
Pour les dirigeants, une bonne façon d'aborder cette question est de permettre aux individus de travailler dans le style qui leur convient le mieux et de reconnaître les efforts de chaque membre de l'équipe, quel que soit son style de travail.
Restez ouvert aux nouvelles idées pour maintenir un fort engagement des collaborateurs
Comme le lieu de travail est appelé à se diversifier de plus en plus dans les années à venir - y compris et en plus de l'expansion générationnelle - il est important de rester flexible dans vos idées et vos attitudes. Restez ouvert à la compréhension des défis, des forces et des besoins de chacun pour aider votre équipe à travailler de manière plus efficace et efficiente.
L'embauche dans le contexte actuel peut être un défi pour un certain nombre de raisons. Si vous avez une variété de groupes d'âge dans votre bureau, il est peut-être temps de penser à formaliser une culture qui inclut votre plan de communication d'entreprise.