Dans l'ensemble, les chefs d'entreprise sont positifs par nature. Ils doivent l'être. Pour réussir dans leurs activités professionnelles, ils doivent croire en leurs propres capacités et aux qualités de ceux qui les entourent.
Cependant, les chefs d'entreprise rencontrent inévitablement des personnes négatives sur leur chemin, des personnes qui sont pessimistes quant à leur propre avenir et qui ont tendance (intentionnellement ou non) à introduire un aspect toxique sur leur lieu de travail. Ce n'est pas pour rien que le dicton "La misère aime la compagnie" a résonné à travers les âges.
Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez vous sentir piégé par les personnes négatives ou être obligé de les côtoyer régulièrement. Voici des stratégies et des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser l'influence de la négativité dans votre vie professionnelle :
Apprenez à reconnaître les signes de négativité.
Certains signes sont trop évidents pour être manqués, comme le fait de se plaindre de façon chronique ou de refuser d'assumer la responsabilité de ses actes.
D'autres signes de négativité sont plus subtils mais tout aussi insidieux. Essayez d'élargir votre compréhension du mode de fonctionnement des personnes négatives et des signes avant-coureurs de leurs attitudes nuisibles.
Les causes d'un comportement bizarre, destructeur ou irrationnel peuvent être nombreuses. Apprenez à identifier les personnes toxiques et évitez-les à tout prix, même si cela représente une perte à court terme pour les affaires.
Changez vos réponses aux personnes négatives.
Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire sur ce qui a façonné le regard d'une personne négative. Ce que vous pouvez contrôler, cependant, c'est votre propre réponse lorsque vous rencontrez de telles personnes, à savoir :
- Fixez des limites. Ce n'est qu'en de rares occasions que vous devez vous sentir obligé de poursuivre la conversation avec une personne toxique. La plupart du temps, gardez vos interactions concises et passez votre chemin.
- Évitez les disputes. Une personne négative a probablement des opinions très arrêtées et ne va pas changer cela juste à cause de ce que vous avez dit. Si vous décidez d'engager une conversation, faites des commentaires constructifs, et si la personne réplique sans aucun signe de recul, ne vous engagez pas plus loin.
- Assumez la responsabilité de votre attitude. En fin de compte, c'est la façon dont vous réagissez à une personne négative qui détermine l'issue de la rencontre. Certaines personnes ont la capacité étonnante de détecter le bon côté de chaque personne qu'elles rencontrent. C'est un trait de caractère utile que les chefs d'entreprise doivent développer en eux.
Faites preuve d'empathie.
Dans certains cas, vous pouvez atténuer le comportement d'une personne négative en essayant de comprendre pourquoi elle se comporte comme elle le fait. Si une personne de nature normalement optimiste se met à être de mauvaise humeur et devient difficile à vivre, recherchez les causes sous-jacentes possibles, c'est-à-dire des problèmes dans son travail ou sa vie personnelle. Si vous parvenez à comprendre ce qui la tracasse, vous pourrez peut-être détendre l'atmosphère ou même lui offrir votre soutien ou votre aide. Cela peut transformer radicalement une mauvaise situation en une situation positive.
Séparez-vous des collaborateurs négatifs.
La culture d'entreprise de votre société est un élément clé pour attirer et retenir les meilleurs talents. Sachant que même un seul employé chroniquement négatif peut empoisonner le puits, agissez rapidement pour modifier le comportement de cet individu - ou soyez prêt à le laisser partir.
Plus important encore, entraînez-vous à être constamment positif dans vos propres perspectives. Aucune loi ne stipule que les chefs d'entreprise doivent être brusques, mal élevés ou agir de manière négative. Une attitude amicale et optimiste est contagieuse (dans le meilleur sens du terme) et contribue à une vie plus longue, plus saine et plus satisfaisante.