By admin on lundi 21 février 2022
Category: Conseils

Comment définir des indicateurs clés de performance efficaces ?

 
Il existe de nombreux principes pour gérer une entreprise solide et prospère. Parmi eux, le principe clé est le suivant : Ce qui peut être mesuré doit être mesuré.
 
 
Les données collectées à partir des indicateurs clés de l'entreprise peuvent, comme nous l'avons déjà dit, "en dire long sur ce que vous faites de bien et sur les domaines dans lesquels vos efforts sont insuffisants." Aucun PDG ou propriétaire d'entreprise ne devrait jamais ignorer ou négliger les informations disponibles par le biais des KPI (indicateurs clés de performance).
 
 
Selon la revue Investopedia, les KPI les plus couramment utilisés sont les suivants :

Grâce à ces indicateurs, une entreprise "suit et mesure des facteurs tels que l'efficacité, la qualité, la rapidité et la performance", ce qui permet aux décideurs de mieux "mesurer la performance dans le temps".

 
Lorsque vous sélectionnez et incluez des KPI dans votre entreprise, gardez ces conseils à l'esprit.
 

Connaissez vos objectifs de performance

 
Pour déterminer si une métrique spécifique vaut la peine d'être mesurée, posez ces questions :
 

Si, par exemple, vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaires de 10 % en 2022, l'étape suivante consiste à créer des indicateurs clés de performance exploitables en rapport avec cet objectif. Il est ensuite temps d'aider les différents départements à définir les aspects de cet objectif qui peuvent être mesurés et quantifiés pour mieux appréhender les progrès.

Utilisez les principes SMART

Aborder les indicateurs clés de performance sous l'angle des principes SMART est une utilisation populaire - et efficace - des indicateurs de performance :

L'adhésion à ces principes ouvre la voie à la mesure de ce qui est vraiment important pour votre entreprise.

Mesurez les activités principales.

Les indicateurs clés de performance susceptibles de donner les résultats les plus utiles tournent généralement autour des activités principales d'une entreprise. Une fois que vous avez défini ces activités, concentrez-vous sur les éléments fondamentaux qui sont déterminants dans la réussite ou l'échec de votre secteur. La mesure de ces indicateurs peut vous aider à identifier les tendances (favorables ou non) en matière de performances financières, de satisfaction des clients, etc.

Comme le note Business Gateway, "si les tendances vont dans la mauvaise direction, vous savez que vous avez des problèmes à résoudre", tandis que si les tendances sont plus favorables, "vous avez peut-être plus de possibilités de croissance que vous ne l'aviez prévu".

Déterminez qui recueille les données des KPI et à quelle fréquence.

Il est essentiel d'établir des méthodes permettant de compiler et de mesurer ces données. Cela variera, parfois considérablement, en fonction du département ou de l'activité principale concernée (les KPI des ventes, par exemple, peuvent nécessiter des données analysées plus fréquemment que les objectifs à long terme du service clientèle).

Créez un tableau de bord des KPI.

La création d'un tableau de bord KPI en ligne vous permet d'examiner et d'évaluer un large éventail d'informations en un coup d'œil rapide. Ce tableau de bord peut utiliser des outils de visualisation des données qui automatisent les informations pertinentes en temps quasi réel.

Assurez-vous que les personnes concernées au sein de l'organisation ont accès à ce tableau de bord, avec des instructions pour saisir les informations clés le plus tôt possible. Cela permet à tous les membres de l'équipe d'exploiter ces données et de prendre des décisions essentielles pour leurs départements respectifs.

Les experts en finance et en performance commerciale s'accordent à dire que les indicateurs clés de performance sont le moyen le plus efficace de contrôler le bon fonctionnement d'une entreprise. Ils peuvent être particulièrement utiles pour déterminer le succès (ou les lacunes) de divers domaines tels que la satisfaction des clients et la qualité d'un produit ou d'un service.

N'oubliez pas que toutes les entreprises n'ont pas besoin du même éventail de KPI pour mesurer leurs progrès. Ceux que vous choisissez doivent être étroitement liés aux objectifs de l'organisation et être en mesure de fournir des informations essentielles sur les fonctions et les opérations qui ont le plus besoin d'être améliorées.

La mesure des indicateurs clés de performance des ventes peut considérablement stimuler la croissance potentielle de l'entreprise. Pour en savoir plus sur la performance des ventes, lisez cet article de blog pour vous aider à booster vos ventes