Au cours de toutes ces années de coaching d'entreprise, nous avons entendu des centaines d'histoires sur la manière et les raisons pour lesquelles nos clients se sont lancés dans les affaires. Chaque histoire est différente, mais une chose reste commune : chacun d'entre eux s'est lancé dans l'entrepreneuriat pour offrir à ses clients de meilleurs services que la concurrence. La vérité est qu'il est toujours possible de s'améliorer - même les entreprises les plus prospères apprennent en permanence à améliorer leurs produits, leurs services et l'expérience de leurs clients.
Afin d'avoir l'entreprise la plus solide possible, il est important d'évaluer votre position sur le marché. L'une des meilleures façons de le faire est d'effectuer une analyse SWOT. Il s'agit d'un exercice de routine que nous réalisons fréquemment avec nos membres, surtout après qu'un changement important ait été apporté à leur entreprise ou à leur secteur d'activité.
Voici mes recommandations pour identifier vos forces et vos faiblesses afin de vous aider à prospérer et à réussir :
Effectuez une analyse SWOT informelle
L'analyse SWOT consiste à identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise, tant internes qu'externes. Avant de commencer, nous vous recommandons de dresser une liste de questions relatives à chaque catégorie afin de vous guider lors du brainstorming avec votre équipe. De plus, assurez-vous d'inclure divers membres de votre organisation qui pourraient avoir des perspectives uniques à ajouter au cours de ce processus. Vous pouvez inclure vos cadres supérieurs, la haute direction, ainsi que certains employés de première ligne.
Identifiez vos points forts
Pour commencer, je vous recommande de dresser une liste de vos points forts. Pensez à ce que vous faites bien et à ce sur quoi vous avez reçu des commentaires positifs de la part de vos clients. Savoir ce que vous savez faire peut vous aider à développer une proposition de valeur unique ( PVU ) plus forte et/ou plus claire, afin de toucher davantage de clients. C'est essentiel, surtout si vous êtes dans la phase de croissance de votre entreprise.
Posez-vous les questions suivantes :
- Qu'est-ce qui rend vos services/produits uniques ?
- Quels sont les politiques, processus et procédures qui favorisent l'efficacité de votre entreprise ?
- Comment avez-vous assuré la solidité de vos finances ?
- Quelles relations (partenariats, vendeurs, fournisseurs, etc.) sont florissantes et pourquoi ?
- Quelle technologie utilisez-vous, qui vous est propre et dont l'efficacité a été prouvée ?
Réfléchissez à vos faiblesses
Maintenant que vos forces ont été clairement définies, il est temps de réfléchir à vos faiblesses. Comme pour vos forces, réfléchissez à la manière dont votre entreprise pourrait s'améliorer d'un point de vue interne et externe. Nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à ce que vos clients ont dit de vous en ligne. Tirez parti des avis Google et d'autres sites similaires pour savoir où vous avez peut-être raté le coche.
De même, écoutez ce que vos collaborateurs ont à dire sur la manière dont vous pouvez améliorer votre entreprise de l'intérieur :
- Un management plus fort est-il nécessaire, et si oui, pourquoi ?
- La rotation du personnel est-elle élevée ? Quelle en est la raison, d'après vos entretiens de départ ?
- Qu'est-ce que vos concurrents font de mieux que vous ?
- Quelles sont les lacunes de votre offre de produits ou de services ?
- Votre marketing a-t-il besoin d'un coup de pouce ?
Recherchez de nouvelles opportunités
Comme indiqué précédemment, les entreprises sont en constante évolution, et l'un des meilleurs moyens d'y parvenir est d'explorer des opportunités inexploitées. Même la plus petite opportunité pourrait entraîner des changements positifs importants pour votre entreprise.
Considérez les opportunités suivantes :
- Nouveaux partenariats, vendeurs ou fournisseurs
- Fusions et acquisitions
- Transformation numérique
- Développement de vos produits et services
- Exploitation de nouveaux marchés
Se préparer à toute menace
Dresser une liste des risques potentiels pour votre entreprise vous permet de mettre en place un plan d'urgence si les choses tournent mal. Cela vous permet également d'être proactif dans la lutte contre ces risques.
Certains risques peuvent inclure :
- Récessions
- les pénuries de main-d'œuvre
- les changements de réglementation dans votre secteur
- Changements dans le comportement des consommateurs
- Pandémies
Bien que certaines de ces menaces échappent à votre contrôle, il est important de toujours rester informé de ce qui se passe dans votre secteur et chez vos concurrents. L'adhésion à une association sectorielle et la réalisation d'une analyse concurrentielle peuvent vous aider à obtenir les informations nécessaires pour rester à jour.
Vous êtes prêt à effectuer une analyse SWOT pour votre entreprise ?
Contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre place dans l'un des Boards d'Entrepreneurs près de chez vous et tirer parti de l'expérience TAB France.