La plupart des chefs d'entreprise comprennent intuitivement qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour tout faire. Ils savent également que le temps (et la gestion de leur temps !), qui est probablement la ressource la plus précieuse de toutes, est trop souvent gaspillé. Il en résulte de la frustration, le sentiment que l'on ne fait pas assez et d'autres expériences qui sapent le moral.
Mais il est toujours possible d'améliorer ses compétences en matière de gestion du temps. Voici quelques conseils qui vous permettront d'atteindre cet objectif et de vous sentir plus productif à la fin de la journée :
Des distractions ? Dites simplement "non".
Nous vivons dans une ère de distractions, mais cela ne signifie pas qu'un chef d'entreprise doive perdre des heures précieuses à papillonner sur Facebook, Twitter ou d'autres réseaux sociaux. Le RSI de cette activité est quasi nul et l'alternative - consacrer ce temps précieux au développement de votre entreprise - devrait être une motivation suffisante pour poser votre téléphone et vous concentrer. Les e-mails sont une autre distraction constante, à laquelle vous pouvez vous consacrer le plus souvent à la fin (ou au tout début) de la journée.
La première étape pour mettre de côté ces distractions numériques consiste à désactiver les notifications. Ce seul geste vous permettra de mieux vous concentrer sur ce qui est vraiment important.
Mettez de l'ordre dans vos priorités.
En parlant d'importance, il y a une confusion fréquente entre le travail urgent et ce qui est vraiment important. Les chefs d'entreprise se plaignent de passer toute la journée à "éteindre des feux", ce qui n'est souvent qu'une autre façon de dire : "C'est une autre journée de perdue".
Comme le note Lisa Evans de Fast Company, "l'urgence est parfois utilisée comme une excuse pour remettre à plus tard quelque chose qui est plus important mais aussi plus difficile." Mieux vaut rester concentré sur ses vraies priorités" et avant de commencer une tâche, se demander en quoi cette tâche sert mes priorités et me rapproche de ma vision."
Sortez de la "mentalité multitâche".
Oui, en théorie, le "multitâche" semble être ce que tout chef d'entreprise devrait faire. En pratique, cependant, lorsque vous partagez votre attention entre deux ou plusieurs activités différentes, le résultat final est souvent inférieur à celui que vous obtiendriez en vous concentrant sur une seule tâche à la fois.
Identifiez ce qui est vraiment important et concentrez-y votre attention. Au bout du compte, vous obtiendrez de meilleurs résultats et vous serez plus impressionné par vos efforts.
Pratiquez une meilleure délégation.
En particulier pour les entrepreneurs qui accèdent au rang de chefs d'entreprise, il y a souvent un sentiment tenace que "je peux faire cette tâche mieux que les personnes qui travaillent pour moi".
Si c'est vrai, vous êtes probablement en train d'engager les mauvaises personnes. En supposant, d'autre part, que vous fassiez constamment de bons recrutements, laissez les hommes et les femmes de talent qui travaillent pour votre entreprise développer leurs compétences et leurs responsabilités. Libérez votre propre temps en devenant un meilleur délégant. Plus les autres peuvent prendre en charge de tâches, plus vous avez de temps pour vous concentrer sur la croissance de l'entreprise.
Prévoyez du temps libre.
Même si votre emploi du temps est surchargé, il est bon d'ajouter de temps en temps une heure "libre" à votre planning. Avoir quelques instants libres des défis du leadership peut également vous revigorer pour ce qui vous attend, ce qui vous permet de faire un bien meilleur usage de votre temps.