Bien que personne ne dispose d'une boule de cristal, de nombreux signes indiquent une probabilité de récession imminente. Les consommateurs ralentissent leurs dépenses. Le marché de l'emploi est volatile. L'inflation, bien qu'en baisse, continue de faire des ravages. Mais il y a un point positif important à retenir, qu'il y ait ou non une récession. Les chefs d'entreprise sont plus avisés et plus agiles qu'ils ne l'étaient il y a quelques années à peine, après avoir suivi un cours magistral sur la façon de survivre et de prospérer pendant un ralentissement économique très spectaculaire. Dans l'ensemble, nous sommes plus sages, plus désireux et plus capables de faire les choses différemment.
Que vous soyez à la tête d'une start-up ou d'une entreprise établie,
c'est le moment d'envisager des mesures de restrictions que vous pouvez mettre en œuvre maintenant ou dans n'importe quel contexte économique. Comprendre vos options budgétaires vous permet d'être un chef d'entreprise proactif plutôt que réactif alors que vous abordez le parcours de votre entreprise dans ce qui pourrait être une économie volatile.
Voici six conseils pour économiser de l'argent que vous pourriez envisager de mettre en œuvre au sein de votre activité :
Repensez votre marketing et votre publicité
Le coût du marketing et de la publicité peut être considérable, en particulier pour les entreprises qui mènent des campagnes de paiement par clic ou qui font appel à de grandes agences. Il existe des moyens intelligents de générer des prospects et des clients qui sont à la fois rentables et efficaces.
Remplacez les campagnes publicitaires à fort budget par des améliorations du référencement de votre site Web. Augmentez votre marketing organique sur les réseaux sociaux et concentrez-vous sur les conversations réelles sur ces plateformes.
Recrutez de manière intelligente
C'est une tâche difficile pour beaucoup de chefs d'entreprise, en particulier ceux qui s'occupent personnellement de recruter leurs équipes. Bien que le recrutement en fonction de l'expérience ait été la norme pendant des années, les professionnels expérimentés sont souvent beaucoup plus chers que leurs homologues moins expérimentés. De nos jours, de nombreux demandeurs d'emploi se réinventent et cherchent à travailler dans des domaines qui vont au-delà des composantes de leur curriculum vitae.
Il peut s'avérer difficile d'effectuer une simple recherche booléenne sur le thème de l'intelligence ou de la capacité d'adaptation, aussi, lorsque vous recherchez ces qualités, appuyez-vous sur les recommandations des employés et autres contacts dont vous appréciez l'opinion. Ensuite, mettez en place des opportunités de développement et de mentorat peu coûteux pour les collaborateurs dans l'ensemble de votre entreprise.
Externalisez certains rôles
Les collaborateurs sont un atout essentiel pour votre entreprise. Mais avec l'augmentation des salaires, des assurances et des frais de locaux, votre personnel constitue également l'une des plus grandes dépenses de votre organisation.
Toutes les tâches ne doivent pas nécessairement être effectuées par un salarié. Envisagez de confier certaines tâches à des entrepreneurs indépendants ou à des prestataires de services tiers.
Négociez avec les fournisseurs
Lorsque l'économie s'effondre, presque tout le monde en ressent les effets. Il en va de même pour vos fournisseurs. Leur volonté de s'adapter à l'évolution de vos besoins est importante, car elle témoigne de leur engagement envers le succès de votre entreprise, que les temps soient bons ou mauvais. Essayez de travailler avec vos fournisseurs pour obtenir de meilleurs prix et des conditions plus agréables.
Éliminez les réunions d'équipe inutiles
Les réunions d'équipe peuvent peser lourdement sur le budget des RH, surtout si le temps est dépensé de manière inefficace. Envisagez d'éliminer au moins certaines de vos réunions d'équipe et consacrez ce temps à l'amélioration de la productivité ou à d'autres activités génératrices de revenus.
Repensez les avantages
Nous avons tous entendu parler de certains avantages offerts aux collaborateurs dans les grandes entreprises technologiques, comme les salles de pause, les cabines de sieste et les bars à sushis à volonté ouverts 24 heures sur 24, mais même ces géants du secteur commencent à réduire considérablement ces extravagances.
Votre entreprise n'est probablement pas aussi excessive en termes d'avantages, il existe néanmoins des moyens de réduire ces dépenses sans nuire à votre ambiance. Remplacez les avantages coûteux par des alternatives peu coûteuses et très satisfaisantes, comme la journée "Amenez votre chien au travail" ou les congés supplémentaires basés sur la performance. Envisagez de proposer des journées de travail à domicile lorsque cela s'avère judicieux.